Mercredi 12 juin

Inauguration - Bibliothèque Paul Éluard à 18h30

Remise des prix du concours Bookface, discours et réception conviviale.

→  Lecture – concert Mercy, Mary, Patty suivie d’une séance de dédicaces - Le Palace à 20h

Lola Lafon, écrivaine qui chante, dit et scande, fait entendre son livre d’une autre façon. Elle racontera l’histoire de Patricia Hearst, petite-fille d’un célèbre magnat de la presse, enlevée en 1974 par un groupuscule révolutionnaire, contre une rançon. À la stupéfaction de tous, Patricia Hearst épouse la cause de ses ravisseurs ; l’etablishment conclu alors au lavage de cerveau. Lola Lafon s’empare de cette icône paradoxale pour tenter de saisir le point de chavirement où les individus tournent le dos à leurs origines. Dans cette version scénique, lecture et chansons s’enchaînent.

Vendredi 14 juin

→  Apéro-philo animé par Gilles Vervisch - Bibliothèque Paul Eluard à 19h

Entamez une discussion philosophique avec Giles Vervisch. Ce dernier, agrégé de philosophie, essai dans ses ouvrages de rendre la philosophie accessible au plus grand nombre, le tout avec beaucoup d’humour comme dans De la tête aux pieds une philosophie du football, Tais-toi et double une philosophie du code de la route, Star Wars, la philo contre-attaque. Il est aussi l’auteur du roman Le secret de Platon. Dans son dernier essai Peut-on réussir sans effort ni aucun talent ? aussi décapant qu’irrévérencieux, il déconstruit le mythe contemporain du mérite, en dévoile la face cachée, en révèle les illusions et les effets pervers.

Samedi 15 juin

→ Dédicaces des 17 auteurs et diverses animations - Château de Montataire de 14h à 18h

Bibliobus, ateliers de calligraphie, de gravure et d'illustration, concert à 17h30 par le Big Band.

Concert de l’orchestre philharmonique de l’Oise - Eglise Notre-Dame de Montataire à 20h30

Du 5 au 21 juin : expositions

« Décryptons l’information » : éduquer aux médias - Bibliothèque Paul Éluard

Cette exposition donne de nombreuses pistes pour décrypter l’information, pour apprendre à vérifier ses sources et à produire sa propre information, pour protéger ses communications sur internet... Elle met en valeur de nombreuses sources d’informations indépendantes et donne des pistes pour agir en tant qu’usager, afin d’améliorer la qualité de l’information et défendre la liberté d’informer.

« Réseaux sociaux, où en êtes-vous ? » - Bibliothèque Elsa Triolet

Cette exposition présente les grandes thématiques développées auprès des collégiens et des lycéens lors des actions de prévention des usages à risque d’internet .

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date