La Médiathèque départementale de l'Oise accueille en 2017 pour sa résidence d'auteur Thierry Bourcy.

 

Découvrez son portrait et sa bibliographie...

 

 

 

 

 

 

Des études en psycho-pathologie et un emploi en hôpital psychiatrique ne prédestinaient pas Thierry Bourcy à une carrière de scénariste et d’écrivain. 

Sa rencontre avec Bernard Revon, scénariste du film « Domicile conjugal » fait naître sa vocation pour l’écriture cinématographique dans un premier temps. Il collaborera, entre autres, avec Georges Lautner, Jean-Claude Brialy, Jean-Louis Lorenzi pour lequel il co-écrit le scénario du téléfilm « La Tranchée des espoirs », qui fût sa première création sur le thème de la Première Guerre mondiale. Ce téléfilm, lui permet de se faire remarquer par les éditions du Nouveau Monde qui lui proposent d’écrire un roman historique sur cette période de l’histoire.

Un nouvel auteur de polar voit le jour avec « Les Aventures de Célestin Louise, flic et soldat ». Débutent ainsi en 2005 « La Cote 512 », premier tome d’une série d’aventures qui vont couvrir la chronologie du conflit : « L’Arme secrète de Louis Renault » couvre l’hiver 1915, « Le Château d’Amberville » pour l’année 1916, « Les Traîtres » pour 1917, « Le Gendarme scalpé » illustre 1918…et deux séries d’aventures en 1919 : « Le Crime de l'Albatros » et « Les Ombres du Rochambeau »

Entre-temps Thierry Bourcy a poursuivi ses écritures de scénarios de film. Désireux de transmettre ce savoir-faire, il a assuré de nombreuses formations en établissements scolaires du secondaire, en université et en école d'Audiovisuel.

Il est également auteur de pièces de théâtre et a coproduit le long-métrage de Claude Berne "Hôtel du Paradis" en 2011.

 

 Célestin Louise présenté par Thierry Bourcy

youtube

Petite présentation de Célestin Louise

 

youtube

 

Entretien exclusif avec Thierry Bourcy

 

 

Bibliographie de Thierry Bourcy

 

 

 

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.