object(stdClass)#1908 (16) {
  ["image_intro"]=>
  string(0) ""
  ["float_intro"]=>
  string(0) ""
  ["image_intro_alt"]=>
  string(0) ""
  ["image_intro_caption"]=>
  string(0) ""
  ["image_fulltext"]=>
  string(0) ""
  ["float_fulltext"]=>
  string(0) ""
  ["image_fulltext_alt"]=>
  string(0) ""
  ["image_fulltext_caption"]=>
  string(0) ""
  ["text_no_couv"]=>
  string(0) ""
  ["image_couverture"]=>
  string(0) ""
  ["image_slideshow"]=>
  string(0) ""
  ["image_slideshow_alt"]=>
  string(0) ""
  ["image_slideshow_caption"]=>
  string(0) ""
  ["image_carrousel"]=>
  string(0) ""
  ["image_carrousel_alt"]=>
  string(0) ""
  ["image_carrousel_caption"]=>
  string(0) ""
}

Depuis 2007, la Médiathèque départementale de l’Oise organise cette action de sensibilisation à la bande dessinée, avec l’association «On a marché sur la Bulle», centre de ressources sur la bande dessinée basé à Amiens. Pendant un mois, expositions et ateliers prennent place dans les bibliothèques de l'Oise. Un seul objectif : donner envie de lire, aux plus grands comme aux plus petits, des bandes dessinées de qualité. 

 

Un BD bus sur la route pendant un mois !  

  nanteuil le haudouin 063
  ribecourt dreslincourt 1
 

 

Chaque année, le BD Bus, véritable bibliothèque ambulante de bandes dessinées, sillonne les routes de l’Oise pour se rendre dans une vingtaine de bibliothèques.

Les enfants des écoles primaires, des collèges et des centres de loisirs des communes dans lesquelles il stationne peuvent ainsi découvrir à son bord une exposition interactive, s’initier aux codes de la bande dessinée et réaliser un «strip» avec l’aide et les conseils d’un spécialiste dans le domaine du 9ème art.


 montagny en vexin 021

  

   

 

 

  

 Le BD Bus a stationné du 3 au 31 mars 2017 dans 20 bibliothèques : Reilly, Senantes, Marseille-en-Beauvaisis, Apremont, Grémevillers, Troissereux, Fresnoy-la-Rivière, Agnetz, Boissy-Fresnoy, Chiry-Ourscamp, Saint-Léger-aux-Bois, Morienval, Fresnoy-en-Thelle, Guiscard, Le Mesnil-en-Thelle, Rully, Gilocourt, Songeons, Saint-Martin-Longueau, Crévecœur-le-Grand.

A son bord, les enfants ont découvert une exposition interactive sur la série jeunesse "Les Carnets de Cerise" et, nouveauté cette année, une table lumineuse leur permettant de reproduire des dessins de la série.

Retour sur l'édition 2017

 

Le BDbus en fête, c'est aussi les Petites bulles en fête ! Animation plus particulièrement destinée aux très jeunes enfants (maternelles grande section et CP) qui découvrent le monde de la bande dessinée avec l'équipe de la Médiathèque départementale.

Les Petites Bulles en fête ont sillonné 10 communes du département du 24 au 28 avril 2017 : Luchy, Tillé, Ansauvillers, Ermenonville, Dieudonne, Margny-les-Compiègne, Belle-Eglise, Longueil-Sainte-Marie, Verneuil-en-Halatte et Verberie et 10 autres communes du 9 au 13 octobre 2017 dans les communes de Rieux, Saint-Maximin, Benouille, Le Plessis-Brion, Saint-Aubin-en-Bray, La Neuville-Roy, Venette, Vineuil-Saint-Firmin, Puiseux-le-Hautberger et Sérifontaine. De nouvelles générations d'enfants se passionneront pour la bande dessinée.

Retour sur l'édition 2017