L'opération "La BD c'est Woua'Z", lancée en 2017 sous forme d'expérimentation dans 4 collèges du département, prend son envol en 2018 !

Objectif ? fédérer les bibliothèques et les collèges de l’Oise en faisant découvrir la bande dessinée sous un nouvel angle.


Pour cette nouvelle édition, 10 bibliothèques partenaires de 10 collèges se lancent dans l'aventure !
Creil, Grandvilliers, Margny les Compiègne, Mouy, Méru, Noyon, Ribécourt-Dreslincourt, Sainte-Geneviève, Senlis et Verberie plancheront sur les bandes dessinées sélectionnées.

 

 

 

Les ateliers proposés dans le cadre de ce projet permettent aux collégiens d'apprendre les codes et un vocabulaire adapté à la bande dessinée. Ils ont, par ailleurs, l'occasion de s’initier à la réalisation d’un strip. 

 cohesion Le prix BD des collegiens

     >> Le Calendrier 

         - Décembre : présélection des BD par On a marché sur la Bulle et la MDO
         - Janvier : réunion de lancement avec les enseignants et les bibliothécaires.
         - 1er semestre : ateliers BD dans la classe ou la bibliothèque
         - Mai : vote des collégiens 
        - Juin : remise du Prix et rencontre avec le lauréat.

 

 

     >> La sélection des bandes dessinées

Le mardi 9 janvier, s’est déroulée la journée de lancement du prix à la Médiathèque départementale de l’Oise. Celle-ci a abouti à la sélection des 6 albums en compétition.

Découvrez la sélection 2018.

Vont maintenant suivre trois ateliers animés par Timothée Boucher, médiateur culturel à l’association On a marché sur la Bulle. Ceux-ci permettront aux collégiens d’acquérir les codes de lecture propres à la bande dessinée et d’élire leur album préféré.

 

 

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.