La 20ème édition du Festival Contes d’automne approche à grands pas !
Pour fêter ses 20 ans, la Médiathèque départementale vous invite à la journée professionnelle qui vous est entièrement dédiée !

Le mardi 5 novembre de 9h15 à 12h30 et de 14h à 16h30
A l’Espace Galilée – 1, rue du Pont de Paris à Beauvais

Venez découvrir, partager et écouter des conteurs venus de tous les horizons proposant leurs créations et échangez avec d’autres professionnels qui s’intéressent aux arts de la parole. Huit conteurs viendront vous présenter un extrait de leurs dernières créations. Ils disposeront de trente minutes pour vous faire entrer dans leurs univers respectifs et vous donner ainsi l’envie de les programmer.

Au cours de cette journée, vous pourrez rencontrer

 

La 20ème édition du Festival Contes d’automne approche à grands pas !
Pour fêter ses 20 ans, la Médiathèque départementale vous invite à la journée professionnelle qui vous est entièrement dédiée !

Le mardi 5 novembre de 9h15 à 12h30 et de 14h à 16h30
A l’Espace Galilée – 1, rue du Pont de Paris à Beauvais

Venez découvrir, partager et écouter des conteurs venus de tous les horizons proposant leurs créations et échangez avec d’autres professionnels qui s’intéressent aux arts de la parole. Huit conteurs viendront vous présenter un extrait de leurs dernières créations. Ils disposeront de trente minutes pour vous faire entrer dans leurs univers respectifs et vous donner ainsi l’envie de les programmer.

Au cours de cette journée, vous pourrez rencontrer

 

Mathilde Arnaud

mathildeEn tant que conteuse, j’ai toujours choisi les histoires que je vais raconter en fonction du lieu qui m’accueille, du public qui m’écoute, de l’air du temps. Dans mes racontées, les contes déjà bien installés dans mon répertoire côtoient les histoires tout justes découvertes dont j’ai envie de partager les balbutiements. J’aime les offrir comme un instant suspendu poétique, drôle et furtif. Leur donner une forme, un parfum, me laisser surprendre par leur enchaînement et ainsi faire de la racontée un moment d’échange avec le public et une expérience sensorielle.

 

 

 

 Histoire de poche (3 versions)

Version Déambulatoire - Habillée d’une robe cousue de poches, Mathilde Arnaud les remplie d’histoires cueillies au fil de ses trouvailles de conteuse. Elle vient à votre rencontre et vous invite à choisir la poche qui vous intrigue le plus. Dans cette poche, un objet ou un parfum, vous emmène dans un conte, une chanson, ou une devinette. Un voyage imaginaire et sensible de quelques minutes avant de poursuivre son chemin.

Ria Carbonez

RiaD’origine belgo-congolaise, Ria Carbonez a découvert entre autre l’art du conte auprès d’Henri Gougaud. La passion de la parole et de la scène l’accompagnent depuis le début de son initiation. Pour elle, le conte est un moment de détente, mais aussi d’apprentissage, de transmission de code, de réflexion.... Ria choisit les thèmes de ses spectacles en fonction de son ressenti de femme, de ses préoccupations de mère et tout simplement d’être humain. Ses origines africaines l’influencent parfois dans le choix de la localisation de ses histoires, mais elle est consciente que même lorsqu’elle parle de la vie d’un vieux sorcier congolais, elle parle de la vie d’un homme qui pourrait se trouver n’importe où dans le monde. Ria, dans son dernier spectacle « Du bout des Lèvres » est mis en scène par   Colette Migné.

 

 Si le chocolat m’était conté (à partir de 6 ans)

Du bout des lèvres - Public adulte averti (+ de 16 ans) 

Pendant cette Journée Professionnelle Ria vous dévoilera 2 facettes de son travail à destination de 2 publics différents : le jeune public et l’adulte. Pour commencer elle vous présentera un extrait de « Si le chocolat m’était conté » véritable voyage initiatique au coeur de l’histoire du chocolat et de ses légendes. Ensuite vous découvrirez un extrait de son dernier spectacle « Du bout des lèvres » où quand l’Afrique nous réconcilie avec nos corps. Des origines de l’homme et de la femme, à la découverte de leur intimité, Ria Carbonez vous propose une plongée dans un spectacle érotico afro-disiaque, empreint de sensibilité.

Najoua Darwiche

NajouaDepuis qu’elle a créé son premier spectacle «Pas chassés sur la courbe du monde», Najoua Darwiche se produit dans les festivals et théâtres de la scène francophone et internationale. Pour créer ses spectacles, elle puise son inspiration dans les contes traditionnels, les textes contemporains et développe sa propre écriture.

 

 

Pas chassés sur la courbe du monte (à partir de 7 ans)

De la création du monde à l’écriture de notre propre chemin, le spectacle nous entraîne dans des histoires d’amour et de ruse ayant pour leitmotiv la question du choix. Comment être acteur de sa vie ? Peut-on être sûr de faire le bon choix ? Quel chemin choisir ? Traversé par la cupidité, la générosité, le doute ou la passion,... chaque personnage va se confronter à son destin guidé par le désir de découvrir le monde, l’autre et soi-même. Distribution : Najoua Darwiche Caractéristiques : Spectacle modulable et adaptable en fonction des scènes. Il peut se jouer en extérieur comme en salle, en spectacle continu ou en balade contée.

Anne Grigis

anne grigisEn toute légèreté, Anne Grigis gambade sur les terres de l’Imaginaire. Agile et joueuse, elle débusque l’émotion au tournant du rire et vice-versa, affectionne les situations tragi-comiques, l’ironie douce, le mystère, et la petite nuance qui renverse tout et ouvre l’horizon. Elle conte pour tous, contes traditionnels et créations. Elle s’accompagne au violon, sa parole est musicale, son corps est expressif. On la dit lumineuse : c’est de la joie du partage !

 

 Peau de vieille (à partir de 7 ans) 

Chassée par son père pour une parole incomprise, harcelée dans la rue, une jeune fille se cache sous une peau de vieille et s’en va parcourir le monde. La route est faite de soleil, poussière, chansons et faconde populaires, et de l’amour qui met son grain de sel là où on ne l’attend pas !
Une histoire sans âge, sur les apparences et appartenances, le besoin d’être aimé pour soi-même, et bien d’autres mystères encore.

Ali Merghache

 
merghache  Ali Merghache est un conteur, musicien qui n’a de cesse de parcourir les chemins du conte. Par un verbe et un style bien à lui, il a su tisser un pont entre la tradition de l’oralité des anciens et la modernité des poètes    urbains. Sur scène, il se fait tantôt troubadour et hâbleur, tantôt spirituel et plein de sagesse.
  De l’épopée urbaine au conte traditionnel, Ali Merghache investit les territoires de l’imaginaire pour en faire résonner ses figures éternelles.

 

  De l’Autre Côté d’Ici (à partir de 12 ans)

  C’est l’histoire d’un homme qui est garde-barrière du temps qui passe. Tous les jours, il le regarde passer, le temps. C’est son train-train quotidien. Mais un matin, le temps va s’arrêter. Dès lors, commence un drôle de voyage pour notre homme.

De l’autre coté d’ici c’est une virée sans boussole vers l’ailleurs. C'est une histoire de chemin, de ceux qui mènent un peu plus loin ou de ceux dont on ne revient pas.
Des chemins de la vie aussi. De ceux qui ouvrent la voie ou ferment les portes
En proposant un récit original et contemporain ponctué de contes traditionnels, Ali Merghache brouille les pistes jusqu'à l'absurde. Il sonde l’idée de frontière, de possible et d’impossible, de réel et d’imaginaire. Il s’amuse à triturer le sens des mots comme on interroge le sens de la vie et du temps qui passe. Au final il nous offre un spectacle à l'univers onirique et sensible empli de poésie, d'audace et de musique.
A la fois, profond et planant.

Catherine Petit

c petit  Catherine partage ses voyages dans l'univers et l'imaginaire du Conte à travers des spectacles, des lectures, des rencontres auprès des petites et grandes personnes et aime transmettre ce qu'elle découvre à      travers des formations et des échanges.
  Conteuse-chanteuse, elle conte le plus souvent possible et dans toutes les occasions...des contes merveilleux avec du chant lyrique ou pas lyrique...La voix est, pour elle, un mystère dont elle aime jouer... Elle    a créé plusieurs spectacles pour les bébés. Elle ritualise le conte dans les crèches. Ses histoires parlent des choses de la vie, des mystères de l'âme humaine, de la montagne, des femmes, des chemins qui se    croisent...

 Comme un p’tit coquelicot (à partir de 1 an)

Une grand-mère souris protège son champ de coquelicots, seul trésor qu'il lui reste dans ce pays dévasté. Sa spécialité est de cuisiner ses petites fleurs rouges pour en faire des gâteaux, des salades, des tisanes, du sirop et des bonbons... Pas facile de protéger un tel trésor et de faire face à la convoitise de ces animaux qui reviennent affamés et fatigués d'on ne sait où...Mais la grand-mère souris tient tête ! Heureusement, le Pigeon, grand voyageur, va l'aider...

Murielle Revollon

 
mrevollon  « Un brin curieuse, un peu touche à tout, un diplôme de psy en poche et complètement givrée, cette fille-là a de la pêche et des histoires à revendre! »

  Le mini chaperon rouge (à partir de 8 ans)
  Halte aux contes mensongers, place à la vérité ... toute crue !!!
  Parfois, les contes font peur ... mais sans peur, pas de vrai courage ! Alors partons pour une petite traversée du pays des doutes et des peurs pour y puiser ce courage, qui manque un peu, parfois ...
  Promenez-vous dans les bois ...  Montrez patte blanche ...
  Tirez la chevillette ... avant que le loup souffle, souffle, souffle ... Prêts ? ...  On y va !!

Corentin Soleilhavoup

csoleilhavoup

Musicien autodidacte, Corentin Soleilhavoup est venu au conte en croisant la route de la Compagnie Conte Là D'ssus et au théâtre en croisant le chemin du Collectif du TroC puis de la Cie Tandem à       Plumes. Refusant les étiquettes, il se veut artiste touche à tout, artisant du spectacle vivant.Ses histoires ne sont jamais lisses, il aime travailler la faille et l'ambiguïté.

 

 

 Les oubliés, Création récit et chanson 2020 (partir de 6 ans)
 Zozo est né l’année des Z. Ses parents ont choisi sur une liste de prénoms. Il y avait Zik, Zac, Zouk et puis les prénoms interdits comme Zéphyr .... Zébulon... Zidane. A l'école les grands disent que         Zozo est un drôle un drôle de zozo, qu’il est pas comme les autres mais qu’il finiront bien par le rendre comme tous les enfants? Zozo il a pas envie d'être comme les autres. Les autres ils sont pas drôles, ils font tous la même chose, ils tournent en carré... Sa maman a pleuré, pauvre Zozo. son papa ne s’est pas mis en colère. Les papas ne se mettent plus jamais en colère. Ça c’était avant.

 

Pour fêter cet anniversaire, la Médiathèque Départementale de l’Oise a invité 9 conteurs qui ont marqué les esprits. Choisir parmi plus de 80 conteurs qui ont participé au festival pendant ces 20 années n’a pas été chose facile !
L’équipe a alors construit ou imaginé une programmation hétéroclite qui souligne les différents visages du conte. Des histoires et des récits qui portent les arts de la parole dans toute leur diversité. 

Voilà ce que souhaite proposer cette 20ème édition, une palette multiple, multiculturelle, diversifiée et colorée.   

 

     >> Découvrez le programme ! 

On ne vous raconte pas d'histoires ! les conteurs du Festival Contes d'automne s'en chargent !

Plongez dans les univers de nos conteurs où tout peut arriver !

 

     >> Découvrez les conteurs invités ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.