Face aux flux complexes d’information et de communication, aux supports démultipliés,... les connaissances et les compétences nécessaires à l’évaluation critique de l’information s’élargissent et se complexifient. Pour répondre à cet enjeu, les bibliothèques sont des acteurs essentiels de l’Education aux médias et à l’information.

C'est pourquoi, la MDO a répondu en 2018 à l'appel à projet de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts de France sur  « l’accompagnement du développement de l’éducation aux médias et à l’information et à la liberté d’expression en bibliothèque ».

Cet appel à projet a pour objectifs de lutter contre la manipulation de l’information et accompagner les jeunes dans le bon usage des médias et le décryptage de l’information diffusée sur Internet et les réseaux sociaux.

   

      >> L'éducation aux médias, c'est quoi ?

Une pratique citoyenne des médias c'est  :
   - une lecture critique et distanciée de leurs contenus, 
   - une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s'informer suffisamment, s'exprimer librement et produire soi-même de l'information,
   - le développement d'une compétence de recherche, de sélection et d'interprétation de l'information, ainsi que d'évaluation des sources et des contenus,
   - une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.

 

     >> L'éducation aux médias et à l'information, pourquoi ?

   - Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication,
   - former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain,
   - permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

 

     >> En 2019, la MDO propose un parcours pour former les bibliothèques

Parce que les bibliothèques proposent à tous l’accès aux savoirs, elles jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement à la maîtrise des médias.

Elles doivent être en capacité de sensibiliser leurs publics au décryptage de l’information et au développement de leur esprit critique au regard de ce qu’ils peuvent lire, entendre, voir... Elles doivent pouvoir leur apprendre à être autonome et critique dans leur recherche d’information, savoir déceler une fake news et  ne pas banaliser l’information.

Parce que les bibliothécaires ne sont pas tous bien formés à ce niveau, la MDO a choisi cette année de mettre un coup de projecteur sur l'éducation aux médias en proposant un parcours ciblé autour de :

     - une formation proposée par La Ligue de l'enseignement : sensibiliser les publics aux enjeux et pratiques de l'information en ligne
     - des ateliers menés par la Ligue de l'enseignement qui seront proposés en bibliothèque aux collégiens


Des expositions, un espace ressource en ligne et une boîte à outils viendront compléter ce parcours.

Vous souhaitez avoir davantage d'informations sur ces actions ? Vous pouvez contacter Maureen Hernandez au 03.44.10.83.05

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.