Comprendre les codes de l'information en ligne et accompagner les adolescents et les adultes à se forger leur propre opinion est un véritable enjeu pour la démocratie !

Pour vous accompagner dans cette démarche, la MDO organise un parcours "Sensibilisation aux médias"  composé de :
     - une formation sur deux jours dispensés par la Ligue de l'Enseignement alliant théorie et outils pratiques afin de monter des projets en bibliothèque
     - des ateliers à mettre en place dans votre bibliothèque à destination des collégiens.

 

     >> Une formation "Sensibiliser les publics aux enjeux et pratiques de l'information en ligne" pour favoriser la mise en place de pratiques éducatives nouvelles en bibliothèque

Cette formation vous donnera les clés pour accompagner les adolescents mais aussi les adultes à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion personnelle. Elle est organisée le 11 et 12 mars à la MDO de Beauvais.

Cette formation se focalise sur 3 problématiques principales :
     -  Quels sont les enjeux de l’éducation aux médias et aux réseaux sociaux aujourd’hui
     -  Comment utiliser les outils numériques dans une démarche d’éducation aux médias qui prenne en compte la question de la citoyenneté numérique
     -  Comment éduquer à l’esprit critique et pouvoir apporter une réponse éducative au développement du conspirationnisme et des fausses informations sur Internet

Elle sera organisée autour de :

     - Une journée théorique « Internet : Médias et démocratie ». Ce module aura pour vocation de sensibiliser les bibliothécaires aux enjeux liés à l’information en ligne. Cette 1ère journée est essentielle pour poser un cadre général sur les pratiques actuelles et les problématiques liées à ces nouveaux usages.

     - Une journée pratique  « Expérimentation d’outils pédagogiques autour des « Veilleurs de l’information » développera un angle complémentaire en proposant aux bibliothécaires des outils et des ateliers à initier avec les jeunes. Vous pourrez expérimenter des outils pédagogiques pour accompagner vos publics dans le décryptage de l'information en ligne.

En savoir plus et s'inscrire

 

     >> Des ateliers "Les D-codeurs du numérique" en bibliothèque

Proposés prioritairement aux bibliothèques qui auront suivi la formation "Sensibiliser les publics aux enjeux et pratiques de l'information en ligne", ces ateliers pédagogiques seront organisés dans les bibliothèques avec des classes de collèges sur 2 journées.

Ils ont pour objectif de faire travailler les jeunes (collèges, lycées) autour des notions de :
     - décryptage de l’information et des images,
     - fakes news et les théories du complot,
     - identité et de la citoyenneté numérique...

Ce parcours éducatif comprend un ensemble de séquences cohérentes qui permettront à chacun-e de comprendre ces problématiques. 
Ces ateliers seront réfléchis en fonction des attentes des bibliothécaires et des professeurs des collèges. 

Il seront animés par les D-codeurs de la Ligue de l’enseignement. Les « D-codeurs » sont des  jeunes issus du service civique, formés par la Ligue de l’enseignement dans le cadre du programme D-clic numérique qui animent des ateliers dédiés en s’appuyant sur le contenu d’une malle pédagogique.

 

La formation est indispensable pour bénéficier des ateliers proposés par la Ligue de l'Enseignement.
Pour plus d'information sur la formation et les ateliers, vous pouvez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A noter : à l'issue de ce parcours, les bibliothécaires seront en capacité de mettre en place de manière autonome des ateliers en bibliothèque à destination des jeunes. La boîte à outils mise en ligne par la MDO proposera des fiches pratiques, des expositions et des ressources pour alimenter les ateliers.

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.