Le Conseil départemental, en partenariat avec l'Education nationale et le Canopé de l'Oise, lance en septembre 2018 un nouveau prix littéraire jeunesse :  "Les Etoiles de la lecture" en direction des jeunes de 9 à 12 ans de l'Oise.

     >> Les objectifs 

Ce Prix vise à :

     -  inciter les jeunes à lire et à écrire à travers un projet motivant ;
     -  favoriser la rencontre d'auteurs ;
     -  apprendre l'argumentation et savoir faire valoir son choix ;
     -  conduire les « petits lecteurs » vers la lecture en leur soumettant des œuvres adaptées à leur âge et à leurs préoccupations ;
     -  renforcer le partenariat collèges / bibliothèques, en particulier avec celles du réseau de la Médiathèque Départementale de l'Oise.

Chaque année, 5 ouvrages sélectionnés préalablement par des professionnels de la littérature jeunesse, seront soumis au vote des participants.

     >> Un partenariat étroit collège / bibliothèque

En juin 2018, les collèges participants à ce Prix seront sélectionnés après avoir répondu à un appel à projet pour lequel ils doivent se rapprocher de la bibliothèque la plus proche pour mettre en place un travail en étroite collaboration.

L'intervention de la bibliothèque peut prendre différentes formes : 

     - présenter les livres sélectionnés aux classes participantes
     - envisager avec le collège des actions autour du Prix : rencontre auteurs, exposition, lectures, jeux...

 

     >> Les catégories

Le prix comporte 2 catégories :

     - Le « Trophée CM2-6ème » : lancé sous la forme d’un appel à projets auprès des collèges publics et privés du département, ce trophée a pour objectifs de travailler sur la liaison CM2-6ème, et de renforcer le partenariat avec les bibliothèques de l’Oise. Ces projets devront être mis en œuvre autour des 5 ouvrages sélectionnés préalablement par un comité de lecture, et devront être co-construits par le collège avec une ou plusieurs écoles et une bibliothèque du département.
Chaque collège retenu bénéficiera d'un soutien financier du Département pour l'achat des ouvrages, le montage du projet et l'organisation d'une rencontre avec un auteur ou un professionnel du livre.

En fin d’année scolaire, les élèves impliqués ainsi que leurs enseignants voteront pour leur auteur préféré via le site oise.fr voire au sein même des bibliothèques.

     - Le « Trophée plaisir de lire » : proposé sur la base du volontariat, ce trophée a pour objectif de donner une dimension départementale au prix et de toucher largement les jeunes oisiens.
Les inscriptions se feront par un formulaire en ligne sur Oise.fr en individuel ou en groupe.
Chaque participant recevra un kit du lecteur (carnet de lecteur, marque-page, stylo...) sur inscription.

               >> La sélection 2018-2019

5 ouvrages ont été sélectionnés par les professionnels de la littérature jeunesse.
Découvrez la sélection des Etoiles de la lecture 2018-2019.

 

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.