Pour favoriser cet échange autour des arts du cirque, pour allier la pratique à l’écriture et à l’illustration, la MDO a choisi de croiser 3 disciplines distinctes avec des intervenants travaillant tous dans la région Hauts-de-France.

Découvrez nos 3 intervenants vedettes !

 

 

 

 

batoude2

La Batoude, Centre des arts du cirque et de la rue

Au cœur du quartier Saint-Jean à Beauvais, la Batoude favorise l’éducation artistique et culturelle en menant tout au long de l'année de nombreux projets auprès d’établissements scolaires, de la maternelle au lycée, ou de structures de loisirs. Ces projets s'articulent autour de la découverte et de l'initiation aux disciplines des arts du cirque qui permettent aux élèves à la fois de pratiquer les arts du cirque, d’assister aux spectacles programmés à La Batoude et de rencontrer les artistes invités dans le cadre de la programmation ou des résidences. 

 

slebot

Sophie LEBOT

Des poches sous les yeux mais pas les yeux dans ses poches, Sophie est une petite bonne femme fluette et super coquette. Elle vit dans l'Oise à Verberie avec son compagnon mi-homme mi-ours et deux drôles de zèbres qui la rendent chèvre quand ils ne la font pas tourner en bourrique. Sophie déteste faire des histoires mais adore les croquer. Elle apprécie les classiques mais ne dit pas non à quelques nouveautés.

Sont passés à sa table une souris chapardeuse, une maman au ventre bien rond, deux cousines très attachantes, une princesse africaine, une russe et une italienne, Blanche neige et sept nains, La princesse à la plume blanche, Bambi, Hansel et Gretel, une Raiponce (la blonde pas la salade),  une petiotte pas plus haute q'un pouce, une petite blonde bouclée suivie de trois ours perplexes, un vilain petit canard, un loup affamé et une fillette encapuchonnée, une princesse de l’aube.
Vous voyez qu’elle a bel appétit.
Il se raconte que ce ne sont là qu'une "mise en bouche".

illsl
ill3sl
ill2sl
ill4sl
illprincessesl
illplumeblahchesl
ill6voleesl

dbrisson

Dominique Brisson

Dominique Brisson vit dans l’Aisne et est à la fois écrivain et éditrice. Elle est diplômée de l'INTD (Institut National des Techniques Documentaires), et titulaire d'un DEA d'études cinématographiques et de théâtre.
Elle a été co-directrice d’ouvrages chez Textuel, à la RMN, au Seuil et est l’auteure des cédéroms Louvre, Peintures et palais et Orsay, visite virtuelle (RMN/Montparnasse multimedia).

Elle a aussi conçu Tour Eiffel, tours et détours, (Arte/Pathé) en 1997, et Trésors des premiers imprimeurs, (Interbibly/Index) en 1998.

Elle est l'auteur de documentaires pour la jeunesse, Gutenberg et l'invention de l'imprimerie, en 1998 et Les écoliers au temps de Jules Ferry, en 2001, chez La Martinière, avant de se tourner résolument vers la fiction, notamment chez Syros, chez qui elle publie quatre romans : Cher cousin caché en 2006, Gros sur la tomate en 2007, On dirait le Sud en 2010 et Une vie merveilleuse en 2014.
Ses textes proposent des variations sur l’intime, l’univers singulier de l’enfance et l’adolescence, avec l’humour et la tendresse, toujours, en toile de fond.
Pour adultes, elle a publié plusieurs livres de récits : Histoires vraies en Champagne-Ardenne, avec Jean Batilliet, Histoires vraies en Picardie, avec Didier Willot, puis Grands frères, aux Editions Papillon rouge, Ma poule et Nos Jardins secrets, chez Cours toujours Editions.

Tout en poursuivant un travail d’auteure de fiction (Syros, La Martinière, Le Baron perché), elle a créé la maison d’édition Cours toujours, qui explore les singularités du patrimoine vivant de la Picardie et du Nord de la France.          

 

     >> Retrouvez les à la MDO

Sophie LEBOT

Dominique BRISSON

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.