Le vendredi 15 juin dernier, la MDO a invité l'ensemble des bibliothèques et des élus du département à assister à une journée d'études riche et conviviale.

Cette journée qui est venue remplacer le traditionnel Rendez-vous des bibliothèques a réuni plus de 110 participants.

Retour sur cette journée professionnelle.

 

Durant cette journée, la Médiathèque départementale a proposé différents temps d'échanges, de rencontres et de réflexion avec :

     >> Une conférence de Christophe Evans (Chargé d’études en sociologie au service Etudes et recherche de la Bibliothèque publique d’information et enseignant à l’ENSSIB sur « Le rôle des bibliothèques dans le développement des territoires » 

pdfRetrouvez ici sa présentation849.95 Ko

 

     >> Une présentation du programme d’actions 2019  par l'équipe de la MDO

Les équipes de la Médiathèque départementale ont présenté les formations, les actions menées autour du numérique, les actions culturelles qui seront proposées en 2019. Ce fut aussi l'occasion de présenter l'actualité des réseaux : projets, constructions, déménagements et aménagement étaient au cœur de la présentation avec à l'honneur les bibliothèques de Hanvoile, Le Mesnil-en-Thelle, St-Martin-Longueau et Ribécourt-Dreslincourt.
En savoir plus


Festival Contes d'automne, BD Bus en fête, l'été en roue-livre, les jeux vidéo et toutes les actions culturelles que nous vous proposons tout au long de l'année sont consultables dans le livret actions culturelles ci-dessous.

 

N'oubliez pas de renvoyer pdfvotre coupon à télécharger48.48 Ko avant le 14 septembre 2018.

     >> Un forum des partenaires

Lors de cette journée, vous avez pu rencontré et échangé avec 7 partenaires :

   - L'Association des Editeurs Hauts-de-France : en savoir plus

   - Ombelliscience : en savoir plus

   - La Batoude : en savoir plus

   - La Manekine : en savoir plus

   - Les Rendez-vous dansés de Patricia Feugey, guide-conférencière et Roberto Vidal, chorégraphe

   - On a marché sur la bulle : en savoir plus

 

     >> Une présentation de l'étude pour l'élaboration du schéma départemental par le Cabinet Emergences Sud

Afin de développer l'offre de lecture publique sur le territoire, le Conseil départemental de l’Oise a lancé, en 2017, une étude pour l’élaboration d’un Schéma Départemental de Développement de la Lecture Publique. Pilotée par la Médiathèque départementale de l’Oise, cette étude a été menée en collaboration avec des bibliothèques du territoire, des élus locaux ainsi que des directions transversales du Conseil départemental sur l’année 2017-2018. 
La présentation de l'état des lieux et des préconisations du Cabinet Emergences Sud ont permis de proposer des pistes pour la contribution du futur Schéma départemental "2019-2025".

     >> Une table ronde « des publics, des partenaires » animée par l’équipe de la MDO et des partenaires

Mettre en place des partenariats pour toucher le plus large public : enfants, adolescents, personnes âgées, personnes en difficulté a été le sujet de la dernière table ronde de la journée. La Médiathèque départementale était pour cela entourée de différents interlocuteurs : Signe de Sens, la Maison départementale des personnes handicapées de l'Oise et la direction de la solidarité du Conseil départemental.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.