Le développement de la lecture publique est une compétence départementale. Derrière ce terme, c’est l’accès aux pratiques culturelles pour tous, et plus particulièrement particulier pour les publics les plus éloignés ou empêchés, qui sont ciblés.

La Médiathèque départementale accompagne ainsi l'ensemble des collectivités dans leurs projets livre et lecture. La bibliothèque, facteur d’épanouissement individuel, est souvent le seul équipement culturel dans les petites communes, ou même le seul lieu où la population de la commune est susceptible de se retrouver et d’échanger. 

Afin de développer l'offre de lecture publique sur le territoire, le Conseil départemental de l’Oise a décidé de lancer, en 2017, une étude pour l’élaboration d’un Schéma Départemental de Développement de la Lecture Publique.
Pilotée par la Médiathèque départementale de l’Oise, cette étude a pour objectifs de :

     - Faire un bilan critique de l’existant et permettre d’examiner la fonction et la complémentarité des deux sites de la Médiathèque départementale.

     - Proposer des modalités d’actions diverses et complémentaires, permettant à la fois de répondre aux différents besoins de la population, de favoriser un aménagement cohérent et équilibré du territoire et de donner à l’action départementale une identité forte ;

     - Renforcer l’égalité d’accès à un service public de lecture de qualité tout en répondant aux exigences d’efficacité et d’efficience de l’action publique ;

     - Repositionner l’intervention de la Médiathèque départementale pour encourager le développement de la lecture publique ;

     - Identifier les nouvelles orientations et les actions à mener.

 

Ce travail a été mené en collaboration avec des bibliothèques du territoire, des élus locaux ainsi que des directions transversales du Conseil départemental sur l’année 2017-2018.

Une fois adopté, ce schéma "2019-2025" définira les orientations politiques du Conseil départemental en matière de lecture publique. 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.