La MDO vous donne rendez-vous pour une nouvelle journée d’étude autour de la lecture publique le 14 juin prochain à la Salle Robert Gourdain de Bresles.
Les 2èmes Assises départementales de la lecture publique développeront le sujet de "La mise en  réseau des bibliothèques". 

Cette année encore, elles seront organisées autour de conférences, de tables rondes et d’une présentation des nouvelles activités de la MDO, ses programmes de formation et d’actions culturelles pour l’année à venir.

 

 

En 2018, l’événement annuel « Le Rendez-vous des bibliothèques de l’Oise » a évolué pour devenir « Les Assises départementales de la lecture publique ».  Ce temps de rencontre et d’échanges est un moment essentiel pour la Médiathèque départementale et les bibliothèques du réseau.

 

Inscrivez vous en ligne ! 

Au programme de cette journée : conférence, tables rondes, forum des partenaires... Cliquez sur l'image pour découvrir le programme

 

  programme   >>  Les temps forts de la journée

9h30     Introduction de la journée par Anne Fumery, Conseillère départementale

9h45     Conférence « Les réseaux de lecture publique : enjeux et réalité plurielle » par Cécile Lucas, Atelier Ceci

Dans un monde où l’information semble accessible à tous en temps réel grâce à la grande toile qu’est Internet, on insiste aujourd’hui sur l’évolution du rôle des bibliothèques : elles représentent des lieux physiques et incarnés, la concrétude de services de plus en plus étendus et combinés, comme l’espace de la possible rencontre avec d’autres habitants d’un même territoire. Mais au-delà des équipements et sites, on constate aussi la participation d’un nombre croissant de bibliothèques à des réseaux de lecture publique organisés bien souvent à l’échelle intercommunale.

Dès lors, dans cet environnement hyperconnecté où une multitude de réseaux se croisent, quelle est la place de ceux constitués par les bibliothèques ? Quel rôle ont-ils à jouer ? Est-il cohérent de travailler à ce maillage et en parallèle à la question de la convivialité des lieux et à leur ouverture ? Existe des modèles de réseaux, une méthode pour leur mise en œuvre ?

10h45    Temps d'échange

11h15    Présentation du programme d’actions 2020 de la MDO par l'équipe

12h         Buffet et forum des partenaires

14h30    Table ronde « Réseaux-nons ensemble ! Retour d’expériences dans la Somme avec le Val de Somme et le Pays du Coquelicot et dans l’Oise avec le Clermontois et le Pays d’Oise et d’Halatte », modérée par Laetitia Bontan, Conseillère Livres et lecture - DRAC Hauts de France. 

16h30     Conclusion de la journée par Khristine Foyart, Vice-présidente en charge de la culture

 

 

 

     >>  Le Forum des partenaires

La MDO vous invite à venir rencontrer différentes structures qui vous permettront de tisser des partenariats sur votre territoire. Rendez-vous avec :

     - Le Réseau des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraire des Hauts-de-Franceen savoir plus

     - L'Association des Editeurs Hauts-de-France : en savoir plus

     - Ombelliscience en savoir plus

     - On a marché sur la bulle : en savoir plus

     - Bibliothèque du domaine de Chantilly : en savoir plus

     - Cinérural : en savoir plus

     - SACEM

 

     >> Informations pratiques

Vendredi 14 juin à partir de 9h - Salle Robert Gourdain, 10, rue René Coty - Bresles
Réservation en ligne ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.