Un mécénat en bibliothèque : de nouvelles perspectives de projets ?

La bibliothèque de Fresnoy-la-Rivière a reçu une aide de 1 000 euros de la Fondation de la Banque Populaire pour créer un espace petite enfance.

Rencontre avec Adeline Donce, bénévole à la bibliothèque de Fresnoy-la-Rivière qui nous explique ce projet innovant !

fresnoy-livres
fresnoy-installation
adeline-fresnoy

 

 

  • Présentez-nous la bibliothèque en quelques mots...

Nous sommes une petite bibliothèque associative, à Fresnoy la Rivière. Nous existons depuis 20 ans, avec une équipe entièrement bénévole. 

  • Comment avez-vous entendu parler du mécénat de la Fondation de la Banque Populaire ?

Une de nos bénévoles a attiré notre attention sur la possibilité de présenter un dossier à la Fondation de la Banque Populaire des rives de Paris. En fait, chaque agence de la Banque Populaire est censée présenter un dossier afin de soutenir la vie associative locale par des actions de mécénat. Nous avons donc profité de cette opportunité.

FRESNOY

 Remise du chèque de 1000 euros à l'Agence de la Banque Populaire de Crépy en Valois
  • En quoi consistait votre projet de mécénat ?

Pour concourir, il faut d'abord être client de la Banque Populaire et faire partie du secteur concerné. Ensuite, il faut que le projet entre dans les critères et notamment qu'il soit dans le domaines de la culture, du sport ou de l'aide à l'insertion. Avec ces conditions remplies, nous avons pu présenter un dossier qui avait une chance d'obtenir une aide.

  • Quel projet avez-vous défendu ?

Nous avons basé notre demande sur la mise en place d'une animation autour des Bébés Lecteurs.

Cette action nécessitait pour nous un réaménagement de la bibliothèque pour accueillir ce très jeune public : l'achat d'un mobilier spécifique, et le développement de notre fonds de livres cartonnés et adaptés aux bébés.

Nous avons chiffré ce projet et demandé une aide de 2 400€. Après étude de notre dossier, la Fondation de la Banque Populaire nous a généreusement alloué la somme de 1000€.

  • Concrètement comment avez vous utilisé cet argent ?

Pour la mise en place de cette action, nous avons acheté des tapis, des coussins et un meuble sur roulettes, de manière à pouvoir le bouger pour agrandir notre espace quand les enfants sont là.
Un fonds "spécial bébés" est en cours de constitution. J'achète des albums au fur et à mesure des saisons, des besoins...

 

L'animation Bébés lecteurs a lieu tous les jeudis matin à la bibliothèque de Fresnoy-la-Rivière

Renseignements au 03-44-87-72-27

 Tout savoir sur la bibliothèque de Fresnoy-la-Rivière

 

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.