Le samedi 25 novembre dernier, le Réseau des Médiathèques du Beauvaisis a mis en place un atelier "hors les murs" sur la BD numérique, dans les locaux de l'Accueil de loisirs de Milly-sur-Thérain.

 

Une quinzaine d'adolescents présents ont ainsi inventé des planches de bande-dessinées avec l'application ANUKI, issue de la BD éponyme aux éditions de La Gouttière. 

 

 

Le principe ?

Les jeunes étaient invités à réaliser une ou plusieurs cases qu'ils complétaient avec les éléments de décors, des personnages et des onomatopées mis à disposition dans l'application.

L'objectif ?

Imaginer une ou plusieurs scènettes autour d'un gag.

 

Dans une bonne ambiance, les jeunes se sont amusés ensemble et ont raconté, avec fierté, leurs trouvailles aux encadrants.

 

L'application Anuki

Cette application, éditée par la Bibliothèque départementale de la Somme et créée en collaboration avec les auteurs Stéphane Sénégas et Frédéric Maupomé, est un outil complet permettant la mise en place d'ateliers avec des enfants de 8 à 11 ans.

Dans cette application se trouve :

- une section de création de planches dans laquelle il est possible de composer soi-même une planche de la bande dessinée en choisissant le fond, les éléments de décors, les mouvements et attitudes des personnages et les émotions qu’ils expriment. Ces créations peuvent être enregistrées et imprimées,
- une section ludique avec un jeu de mémory et des coloriages pour les plus jeunes. Dans « Portraits», il est possible d'incarner son héros préféré,
- une section documentaire expliquant les étapes de création d'une bande dessinée,
- une courte histoire inédite.

Les adolescents peuvent également retrouver chez eux les joies de la création de BD en téléchargeant gratuitement l'application ANUKI via Google-Play Android ou l'Appstore d'Apple.

L'application Anuki a reçu le Prix 2015 de l'innovation en bibliothèque decerné par l'Enssib et a fait l'objet d'un article dans le Bulletin des bibliothèques de France (bbf).

anukiappli1-1
anukiappli4
anukiappli2

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.