Des ateliers numériques "clés en main" en bibliothèque !

Imprimante 3D, film d'animation, robotique et programmation, quizz musical... Ces ateliers numériques font leur entrée dans les bibliothèques. 

La Médiathèque départementale de l'Oise associée à la Direction de l'Education et de la Jeunesse proposent pendant les vacances de février, une expérimentation numérique "clé en main" dans 3 bibliothèques.

Ce sont les bibliothèques de Bresles, Margny-les-Compiègne et Rantigny qui ouvrent l'expérimentation.

D'autres ateliers suivront très prochainement, n'hésitez pas à nous contacter pour avoir davantage d'information.

 

      >> Pourquoi des ateliers numériques en bibliothèque?

L'objectif de la MDO est d'accompagner les bibliothèques dans le développement de services innovants en bibliothèque et de souligner l'importance de la médiation. Ces ateliers "clés en main" ont aussi pour vocation à démontrer l'intérêt que porte le public pour ces projets innovants mais aussi la faisabilité de mise en place de telles animations au sein de la bibliothèque.

Faire découvrir, partager les expériences et élargir les usages sont au coeur de cette expérimentation.

   

     >> Quelle est l'origine du projet : "Rendez-vous du numérique" en bibliothèque ?

Les "Rendez-vous du numérique" en bibliothèque est une déclinaison du projet Numérithèque appartenant au dispositif "Plan collège du futur" conduit par la Direction de l'Education et de la Jeunesse depuis 2016. Il s'agit d'un service de prêt de matériels numériques pour les enseignants visant à encourager les projets innovants dans les pratiques pédagogiques des collèges.

Pour les bibliothèques, un référent numérique vient animer l'atelier.

Immprimante et scanner 3D, Visualiseur, caméra d'animation, robots Sphéro et Asoy, malette de boîtiers de vote, kit de web radio, valise de balado-diffusion... Autant de matériels mis à disposition par la Numérithèque.

 

      >> Les avantages du numérique en bibliothèque 

          - offrir des services innovants aux usagers

          - valoriser et encourager la mission d'animateur culturel de proximité, rôle également tenu par les bibliothécaires

          - attirer de nouveaux publics autour d'animations originales

          - lutter contre la fracture du numérique dans les territoires

 

 Quelques exemples des possibilités liées à l'impression 3D :

 

 

     >> Le programme des animations de février

Des ateliers numériques "clés en main" en bibliothèque !

Imprimante 3D, film d'animation, robotique et programmation, quizz musical... Ces ateliers numériques font leur entrée dans les bibliothèques. 

La Médiathèque départementale de l'Oise associée à la Direction de l'Education et de la Jeunesse proposent pendant les vacances de février, une expérimentation numérique "clé en main" dans 3 bibliothèques.

Ce sont les bibliothèques de Bresles, Margny-les-Compiègne et Rantigny qui ouvrent l'expérimentation.

D'autres ateliers suivront très prochainement, n'hésitez pas à nous contacter pour avoir davantage d'information.

 

      >> Pourquoi des ateliers numériques en bibliothèque?

L'objectif de la MDO est d'accompagner les bibliothèques dans le développement de services innovants en bibliothèque et de souligner l'importance de la médiation. Ces ateliers "clés en main" ont aussi pour vocation à démontrer l'intérêt que porte le public pour ces projets innovants mais aussi la faisabilité de mise en place de telles animations au sein de la bibliothèque.

Faire découvrir, partager les expériences et élargir les usages sont au coeur de cette expérimentation.

   

     >> Quelle est l'origine du projet : "Rendez-vous du numérique" en bibliothèque ?

Les "Rendez-vous du numérique" en bibliothèque est une déclinaison du projet Numérithèque appartenant au dispositif "Plan collège du futur" conduit par la Direction de l'Education et de la Jeunesse depuis 2016. Il s'agit d'un service de prêt de matériels numériques pour les enseignants visant à encourager les projets innovants dans les pratiques pédagogiques des collèges.

Pour les bibliothèques, un référent numérique vient animer l'atelier.

Immprimante et scanner 3D, Visualiseur, caméra d'animation, robots Sphéro et Asoy, malette de boîtiers de vote, kit de web radio, valise de balado-diffusion... Autant de matériels mis à disposition par la Numérithèque.

 

      >> Les avantages du numérique en bibliothèque 

          - offrir des services innovants aux usagers

          - valoriser et encourager la mission d'animateur culturel de proximité, rôle également tenu par les bibliothécaires

          - attirer de nouveaux publics autour d'animations originales

          - lutter contre la fracture du numérique dans les territoires

 

 Quelques exemples des possibilités liées à l'impression 3D :

 

 

     >> Le programme des animations de février

Rantigny

Mercredi 28 février : Atelier "Film d'animation" à la bibliothèque de Rantigny.

Un atelier numérique « clé en main » est proposé à la bibliothèque de Rantigny pour découvrir la création d’un film d’animation en stop-motion (technique donnant l'illusion de voir des objets animés d'une vie propre et doués de mouvements).

A partir d’un scénario fourni à l’avance, les participants vont mettre en scène des personnages de leur choix (figurines, jouets, dessins, objets etc.) y compris eux-mêmes. Grâce à un logiciel d’animation « image par image » chacun pourra devenir animateur, acteur ou technicien.

Bresles

Jeudi 1er mars : Atelier "Quiz musical" à la bibliothèque de Bresles

A l'occasion de la sortie, début février, de MusicMe, la nouvelle ressource en ligne musicale de la MDO, un "quiz musical" est proposé dans la bibliothèque de Bresles.

A partir d'extraits musicaux issus de MusicMe, les participants feront preuve de rapidité pour cliquer sur les magnettes reliées à l'ordinateur qui déterminera celui ou celle qui aura le meilleur score !

 

Jeudi 8 mars : Atelier "Imprimante 3D" à la bibliothèque de Bresles

Un atelier numérique « clé en main » est proposé à la bibliothèque de Bresles pour découvrir l’impression 3D, son fonctionnement et la réalisation d’objets simples.

Après une présentation de l’impression 3D, de son fonctionnement et une brève introduction à la Conception Assistée par Ordinateur (CAO), chaque participant découvrira comment passer d’un fichier informatique à un objet tangible (ex : marque-pages). 

 

Margny-les-Compiègne

Mercredi 7 mars : Atelier "Robotique et programmation" à la bibliothèque de Margny-les-Compiègne

Un atelier numérique « clé en main » est proposé à la bibliothèque de Margny-les-Compiègne pour découvrir les principes de la programmation robotique.

Au cours de cet atelier, des robots seront animés et manipulés grâce à des outils de codage en toute simplicité. Les participants vont découvrir les bases du codage par assemblage de blocs d’instructions préétablies. Ils pourront également interagir avec le petit frère de BB8 (le robot « boule » des nouveaux Star Wars) et faire parler un droïde en plusieurs langues.

 

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.