Des ateliers numériques "clés en main" en bibliothèque ! Imprimante 3D, film d'animation, robotique et programmation, quizz musical... Ces ateliers numériques font leur entrée dans les bibliothèques.     

     >> Pourquoi des ateliers numériques en bibliothèque?
L'objectif de la MDO est d'accompagner les bibliothèques dans le développement de services innovants en bibliothèque et de souligner l'importance de la médiation. Ces ateliers "clés en main" ont aussi pour vocation à démontrer l'intérêt que porte le public pour ces projets innovants mais aussi la faisabilité de mise en place de telles animations au sein de la bibliothèque.

     Faire découvrir, partager les expériences et élargir les usages sont
au cœur de cette expérimentation.

 >> Quelle est l'origine du projet : "Rendez-vous du numérique" en bibliothèque ?

La Médiathèque départementale de l'Oise associée à la Direction de l'Education et de la Jeunesse proposent pendant les vacances une expérimentation numérique "clé en main" pendant les vacances scolaires.
Les "Rendez-vous du numérique" en bibliothèque est une déclinaison du projet Numérithèque appartenant au dispositif "Plan collège du futur" conduit par la Direction de l'Education et de la Jeunesse depuis 2016. Il s'agit d'un service de prêt de matériels numériques pour les enseignants visant à encourager les projets innovants dans les pratiques pédagogiques des collèges.

Pour les bibliothèques, un référent numérique vient animer l'atelier.

Imprimante et scanner 3D, Visualiseur, caméra d'animation, robots Sphéro et Asoy, malette de boîtiers de vote, kit de web radio, valise de balado-diffusion... Autant de matériels mis à disposition par la Numérithèque.

       >> Les avantages du numérique en bibliothèque 

          - offrir des services innovants aux usagers
          - valoriser et encourager la mission d'animateur culturel de proximité, rôle également tenu par les bibliothécaires
          - attirer de nouveaux publics autour d'animations originales
          - lutter contre la fracture du numérique dans les territoires

     >> Retour d'expériences

Ce sont les bibliothèques de Bresles, Margny-les-Compiègne et Rantigny qui ont ouvert l'expérimentation en février. Découvrez leurs retours d'expérience

 

      >> Pour en savoir plus, voici une sélection de livres disponibles à la MDO

 

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.