Jeudi 12 avril, 27 personnes dont 5 élus du département et des communes de l'Oise ont pu découvrir 3 des 9 bibliothèques du réseau des Villes soeurs, entre Normandie et Hauts de France.

L'accueil d'André Arnoux, vice-président chargé de la culture de la communauté de communes des Villes soeurs, de Cécile Coulpied, coordinatrice du réseau, ainsi que des équipes des bibliothèques fut très sympathique et le brouillard qui régnait sur Le Tréport fut vite oublié.

Architecture, aménagement, décoration ont ébloui et enchanté les visiteurs. Ils sont repartis avec une foultitude d'idées pour leurs futurs projets de construction ou plus simplement de réaménagement.

 

     >> Focus sur le Réseau des Villes soeurs

Ce projet de réseau a vu le jour en 2012 suite à un Contrat Territoire Lecture (cité dans le rapport Orsenna !) et a démarré avec 3 bibliothèques. Aujourd'hui, sur les 15 bibliothèques que compte la communauté de communes, 9 ont intégré le réseau.

Ce travail en réseau permet d'avoir :
     - un catalogue commun,
     - une seule carte d'abonné pour accéder aux 9 bibliothèques, 
     - et un programme d'animation commun.
Une navette permet en outre aux usagers de rendre leurs documents dans n'importe quelle bibliothèque du réseau ! Beaucoup de souplesse donc pour les usagers, ainsi qu'une visibilité accrue et une plus grande complémentarité pour les bibliothèques.

Challenge réussi !

 

     >> Petit retour en images sur les bibliothèques visitées 

Gamaches, 2800 habitants, Somme

Gamachesmediatheque1
gamaches-jeunesse
gamaches-exterieur
gamaches-presentation

 

Le Tréport, 5000 habitants, Seine-Maritime

treport-dvd
treport-facile-a-lire
treport-exterieur
treport-vue-ensemble2

 

Etalondes, 1000 habitants, Seine-Maritime

Etalondes
etalondes-exterieur2
etalondes-albums
etalondes-romansj-facing

 

Commentaires   

#1 Villeneuve-les-Sablons, BM 28-04-2018 10:24
J'ai fait partie de ce voyage avec deux autres bénévoles de la Bibliothèque de Villeneuve Les Sablons. C'était très sympathique, les échanges très riches, et les cadres environnementau x superbes ! Je regrette juste une petite pause en fin d'après-midi entre participants, afin de pouvoir échanger entre nous sur cette journée, quitte à décaler l'heure du retour. Je recommande vivement cette formation !
Marina BILLEY

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.