Le mercredi 28 novembre dernier, la médiathèque Elsa Triolet de Montataire a mis en place des animations numériques avec le dispositif MakeyMakey.

Découvrez cet atelier musical original ! 

 

 

     >> Le MakeyMakey c'est quoi ?

Le MakeyMakey est un dispositif numérique pouvant générer des actions à partir d'objets du quotidien. Dans cette animation, science, numérique et musique sont mêlés.

makeymakey

.

Pour le côté technique, MakeyMakey présente un circuit imprimé rélié en USB à votre ordinateur qui rend ainsi tout objet conducteur de courant. Une fois que l'objet se trouve relié au MakeyMakey, il va ainsi envoyer un signal à un ordinateur, qui réagira avec la fonction définie. Puis, lorsque vous touchez l’objet en question, votre corps joue le rôle d’interrupteur : vous "fermez" ainsi le circuit et l'action se déclenche sur l'écran de l'ordinateur.

Facile à utiliser, sans danger, il permet une infinité d'interactions avec un ordinateur. En raison de sa simplicité d'utilisation, le MakeyMakey est accessible aux plus jeunes. 

 

 

     >> Le MakeyMakey à la bibliothèque de Montataire

Férue de numérique, la médiathèque Elsa Triolet a tenté l'expérience et cela fut très positif. Plusieurs ateliers MakeyMakey furent présentés : "le piano banane" et la création de touches directionnelles d'un jeu vidéo en pâte à modeler...

Chaque atelier a bien fonctionné et a éveillé la curiosité des participants.

 

MontataireAtelier-Makey-makey-28112018-6
MontataireAtelier-Makey-makey-28112018-1
MontataireAtelier-Makey-makey-28112018-4
MontataireAtelier-Makey-makey-28112018-3
MontataireAtelier-Makey-makey-28112018-6 MontataireAtelier-Makey-makey-28112018-1 MontataireAtelier-Makey-makey-28112018-4 MontataireAtelier-Makey-makey-28112018-3

 

Voici un petit tutoriel pour vous aider à comprendre le fonctionnement du système "Makeymakey" :

 

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.