Vous avez envie d'ajouter un service innovant dans votre bibliothèque ?

Laissez-vous tenter par la malle "Objectif numérique !"

object(stdClass)#2321 (16) {
  ["image_intro"]=>
  string(42) "images/stories/bib_numerique/propodef.jpeg"
  ["float_intro"]=>
  string(0) ""
  ["image_intro_alt"]=>
  string(0) ""
  ["image_intro_caption"]=>
  string(0) ""
  ["image_fulltext"]=>
  string(42) "images/stories/bib_numerique/propodef.jpeg"
  ["float_fulltext"]=>
  string(0) ""
  ["image_fulltext_alt"]=>
  string(0) ""
  ["image_fulltext_caption"]=>
  string(0) ""
  ["text_no_couv"]=>
  string(0) ""
  ["image_couverture"]=>
  string(0) ""
  ["image_slideshow"]=>
  string(0) ""
  ["image_slideshow_alt"]=>
  string(0) ""
  ["image_slideshow_caption"]=>
  string(0) ""
  ["image_carrousel"]=>
  string(0) ""
  ["image_carrousel_alt"]=>
  string(0) ""
  ["image_carrousel_caption"]=>
  string(0) ""
}

Pour répondre aux demandes des bibliothèques qui organisent des animations tout au long de l’année, il sera proposé dès 2019 une malle d’animations numériques qui viendra compléter l’offre numérique de la MDO.


Ainsi, en parallèle des malles numériques prêtées 4 mois, la malle « Objectif numérique ! » sera prêtée sur un temps plus court pour accompagner les bibliothèques dans l’organisation d’animations numériques : lecture à voix haute, contes numériques, ateliers d’écriture, jeux intergénérationnels, initiation aux tablettes couplées avec les collections d’ouvrages de la bibliothèque etc.

 


Cette malle est composée de :                                                                                                                   

 

  - 4 tablettes avec une sélection d’applications spécifiquement sélectionnées pour mettre en place des animations numériques :
                         - ces applis toucheront un large public : les enfants, les adolescents, le grand public                                 et les personnes âgées ;

                          - un focus sera fait pour travailler sur l’intergénérationnel

 - les livres à réalité augmentée

 - les contes interactifs de la souris qui raconte

 - une exposition à réalité augmentée « Les Voyages typographiques de Jules Verne  »

 - des fiches pratiques réalisées par l'équipe de la MDO, pour mettre en place des animations dans la bibliothèque

- des coloriages animés

 

 

Le prêt de la malle d’animations numériques :

La malle « Objectif numérique ! » sera prêtée pour une durée d’1 mois aux bibliothèques qui en font la demande dès février 2019 sous 2 conditions :

- Présenter dans une fiche projet un projet d’animations numériques dans la structure durant le mois du prêt

- Participer à la journée de sensibilisation qui vous formera aux animations numériques et vous aidera à prendre en main la malle. Il y aura au total 4 journées proposées dans l’Oise dont 3 journées délocalisées.

  

Les journées de formation

Des formations sur le territoire seront organisées pour accompagner les bibliothèques dans l'utilisation de la malle "Objectif numérique !" et dans la mise en place d'ateliers numériques.

En savoir plus sur le programme et s'inscrire en ligne

 

Phase d'expérimentation lancée à la rentrée 2018 :

Pour aider àla mise en place de ce nouvel outil d'animation numérique, la MDO a sollicité 3 bibliothèques de son réseau (Margny-lès-Compiègne, Le Mesnil-en-Thelle et Gouvieux) qui testeront auprès de leurs usagers, le matériel mis à leur disposition.

 MON contenu

Pour tous renseignements :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.