Pour répondre aux demandes des bibliothèques qui organisent des animations tout au long de l’année, il vous est proposé dès 2019 une malle d’animations numériques qui viendra compléter l’offre numérique de la MDO.

A découvrir dès maintenant !


Ainsi, en parallèle des malles numériques prêtées 4 mois, la malle « Objectif numérique ! » sera prêtée sur un temps plus court pour accompagner les bibliothèques dans l’organisation d’animations numériques : lecture à voix haute, contes numériques, ateliers d’écriture, jeux intergénérationnels, initiation aux tablettes couplées avec les collections d’ouvrages de la bibliothèque etc.

 


Cette malle est composée de :                                                                                                                   

 

  - 4 tablettes avec une pdfsélection d’applications spécifiquement sélectionnées pour mettre en place des animations numériques :
                         - ces applis toucheront un large public : les enfants, les adolescents, le grand public et les personnes âgées ;

                          - un focus sera fait pour travailler sur l’intergénérationnel

 - les livres à réalité augmentée

 - les contes interactifs de la souris qui raconte

 - une exposition à réalité augmentée « Les Voyages typographiques de Jules Verne  »

 - des fiches pratiques réalisées par l'équipe de la MDO, pour mettre en place des animations dans la bibliothèque

- des coloriages animés

pdfTéléchargez le contenu de la malle454.64 Ko

 

 

Le prêt de la malle d’animations numériques :

La malle « Objectif numérique ! » sera prêtée pour une durée d’1 mois renouvelable 1 fois, aux bibliothèques qui en font la demande dès mars 2019 sous plusieurs conditions :

- Présenter dans pdfune fiche projet un projet d’animations numériques dans la structure durant le mois du prêt

- Retourner par courrier, à la MDO, 2 exemplaires de la convention signée par le maire de la commune,

- Vérifier si l'assurance de la bibliothèque prend en charge le prêt de matériel,

- Participer aux journées de sensibilisation qui vous formeront aux animations numériques et vous aideront à prendre en main la malle.   

 A noter : Afin de gagner du temps et d’anticiper vos futurs projets d’animations numériques, nous vous conseillons vivement de commencer, dès à présent, les démarches administratives auprès de votre élu. Vous pouvez joindre votre équipe réseau afin d'obtenir la convention à rédiger. Elle ne vous engage aucunement à l’emprunt immédiat. Mais, dès que vous vous sentirez prêts, vous pourrez emprunter la malle plus rapidement.

Les journées de formation

Des formations sur le territoire ont été organisées pour accompagner les bibliothèques dans l'utilisation de la malle "Objectif numérique !" et dans la mise en place d'ateliers numériques.

Retrouvez les retours d'expérience des formation à la MDO de Beauvais, à Margny-lès-Compiègne et Gouvieux.

 

Phase d'expérimentation lancée à la rentrée 2018 :

Pour aider à la mise en place de ce nouvel outil d'animation numérique, la MDO a sollicité 3 bibliothèques de son réseau (Margny-lès-Compiègne, Le Mesnil-en-Thelle et Gouvieux) qui ont testé auprès de leurs usagers, le matériel mis à leur disposition.

 MON contenu

Pour tous renseignements :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.