On distingue souvent, voire on met en concurrence, les livres papiers et les livres numériques.
Pourtant, il s'avère qu'ils peuvent être complémentaires... voire indissociables. C’est le cas des livres à réalité augmentée.

 >> Qu’est-ce qu’un livre à réalité augmentée ?

Avez-vous déjà entendu parler de réalité augmentée ? La réalité augmentée est un système qui permet de superposer un monde virtuel en 3D ou en 2D sur la perception que nous avons de la réalité, et ceci en temps réel.

Le livre à réalité augmentée suit le même processus. Il associe le support papier à ce qui se déroule sur la tablette ou le Smartphone lorsqu’ils sont mis en contact avec le livre physique.

 

A la découverte des livres à réalité augmentée 

coainchouette

  >> La collection Histoires animées des Editions Albin Michel Jeunesse

Lancée le 4 mai 2016 avec deux titres Chouette ! de Léna Mazilu et Copain ? de Charlotte Gastaut, ces albums illustrés à destination des enfants de 3 à 6 ans s'accompagnent d'une application pour smartphone ou tablette iOS et Android.
Pour chacun de ces albums, le livre propose une histoire qui mêle lecture sur papier et animations digitales.

 

 

Le livre peut tout à fait se lire sans application. L'application ajoute un contenu sonore, visuel et interactif. Lorsque la tablette ou le smartphone passent au-dessus des pages, les décors et personnages prennent vie laissant place à de magnifiques illustrations animées. Des bruitages s’activent et le texte peut même être lu.

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 Conseil : Pour faire opérer la magie, le livre doit être posé à plat ou tenu par un adulte. Le smartphone ou la tablette sont tenus dans les mains des enfants, et, lorsque la page s’affiche, des animations peuvent être déclenchées en touchant l’écran.

Le résultat est enchanteur : animaux de la forêt, gouttes de pluie et autres décors sortent du livre pour créer un environnement immersif.

 

tetrok

 >> Quand le jeu compléte l'histoire : Adopte un Tétrok

Cette série de livres consacrés à des créatures imaginaires utilise avec brio la réalité augmentée. Les Tétrok, à capturer dans les livres, prennent vie sur tablette. L’alternance entre livre et jeu se poursuit régulièrement. Les auteurs proposent ainsi des récits dans lesquels le livre papier reste indispensable. Et grâce à l'application, il est possible d'élever ces créatures, les nourrir et les faire évoluer.

 

Il est important de noter que le livre et la tablette sont indissociables et qu'ils se complètent. Sans le livre, impossible de comprendre les différentes caractéristiques de l’espèce, il vous manque en quelque sorte le mode d’emploi. Sans la tablette, le livre redevient un simple manuel pour apprendre à éduquer son Tetrok. La magie de ce genre d’application réside dans le fait qu’elle est intimement liée au support papier.

tetrok4
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tetrok2
tetrok5

>> Bibliographie des livres à réalité augmentée

Découvrez une sélection de livres à réalité augmentée proposée par la MDO

 

 

On distingue souvent, voire on met en concurrence, les livres papiers et les livres numériques.
Pourtant, il s'avère qu'ils peuvent être complémentaires... voire indissociables. C’est le cas des livres à réalité augmentée.

 >> Qu’est-ce qu’un livre à réalité augmentée ?

Avez-vous déjà entendu parler de réalité augmentée ? La réalité augmentée est un système qui permet de superposer un monde virtuel en 3D ou en 2D sur la perception que nous avons de la réalité, et ceci en temps réel.

Le livre à réalité augmentée suit le même processus. Il associe le support papier à ce qui se déroule sur la tablette ou le Smartphone lorsqu’ils sont mis en contact avec le livre physique.

 

A la découverte des livres à réalité augmentée 

coainchouette

  >> La collection Histoires animées des Editions Albin Michel Jeunesse

Lancée le 4 mai 2016 avec deux titres Chouette ! de Léna Mazilu et Copain ? de Charlotte Gastaut, ces albums illustrés à destination des enfants de 3 à 6 ans s'accompagnent d'une application pour smartphone ou tablette iOS et Android.
Pour chacun de ces albums, le livre propose une histoire qui mêle lecture sur papier et animations digitales.

 

 

Le livre peut tout à fait se lire sans application. L'application ajoute un contenu sonore, visuel et interactif. Lorsque la tablette ou le smartphone passent au-dessus des pages, les décors et personnages prennent vie laissant place à de magnifiques illustrations animées. Des bruitages s’activent et le texte peut même être lu.

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 Conseil : Pour faire opérer la magie, le livre doit être posé à plat ou tenu par un adulte. Le smartphone ou la tablette sont tenus dans les mains des enfants, et, lorsque la page s’affiche, des animations peuvent être déclenchées en touchant l’écran.

Le résultat est enchanteur : animaux de la forêt, gouttes de pluie et autres décors sortent du livre pour créer un environnement immersif.

 

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 >> Quand le jeu compléte l'histoire : Adopte un Tétrok

Cette série de livres consacrés à des créatures imaginaires utilise avec brio la réalité augmentée. Les Tétrok, à capturer dans les livres, prennent vie sur tablette. L’alternance entre livre et jeu se poursuit régulièrement. Les auteurs proposent ainsi des récits dans lesquels le livre papier reste indispensable. Et grâce à l'application, il est possible d'élever ces créatures, les nourrir et les faire évoluer.

 

Il est important de noter que le livre et la tablette sont indissociables et qu'ils se complètent. Sans le livre, impossible de comprendre les différentes caractéristiques de l’espèce, il vous manque en quelque sorte le mode d’emploi. Sans la tablette, le livre redevient un simple manuel pour apprendre à éduquer son Tetrok. La magie de ce genre d’application réside dans le fait qu’elle est intimement liée au support papier.

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>> Bibliographie des livres à réalité augmentée

Découvrez une sélection de livres à réalité augmentée proposée par la MDO

 

 

La réalité augmentée qu’est-ce que c’est ?

La réalité augmentée est au cœur de toutes les innovations technologiques récentes. Pour reprendre une définition basique d’un concept complexe, la réalité augmentée recouvre l’ensemble des systèmes informatiques qui permettent la superposition de modèles virtuels 2D et 3D à la perception que nous avons de la réalité, via nos cinq sens. Ce n’est pas la réalité qui est augmentée, mais bien notre perception de celle-ci.

La réalité augmentée touchait jusqu’alors principalement le jeu vidéo (jeux de tir, jeux de simulation avec des drones...), le cinéma (les fameuses lunettes 3D), la télévision ou nos applications sur Smartphone (analyse intelligente de la rue dans laquelle nous évoluons, simulateur de maquillage...).
Peu à peu elle commence à conquérir de nouveaux terrains et des domaines aussi divers que variés : l’industrie, le médical ou encore... le livre.

La réalité augmentée s’installe progressivement dans le domaine de la presse et de l’édition depuis deux ans environ. Les éditeurs et entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies multiplient les recherches pour proposer une nouvelle expérience de la lecture et s’adapter aux lecteurs de demain.

Et les histoires dans tout ça ?

copain couv

Copain ? Yéti, petit personnage attachant, curieux et naïf comme un enfant, s’interroge : Est-il seul ? Existe-t-il quelqu’un pour jouer avec lui ? Une histoire d’amitié, dans un monde enneigé qui va se révéler bien plus joyeux et mouvementé qu’il n’y paraît. Le rien devient quelqu’un, le vide devient plein, l’attente devient partage, et par une habile pirouette finale, imaginaire et réel se mêlent avec poésie.

 

 

 

chouette couv

 

Chouette ! Un soir, une timide petite chouette trouve des lunettes et les pose sur son bec... C’est le début de l’histoire de Chouette !, voyage initiatique d’un volatile rondouillet et attachant. Au fil de ses aventures, au cœur d’une forêt la nuit, elle va peu à peu apprivoiser les ombres et les bruits, se faire des amis et se découvrir bien plus courageuse qu’elle ne le pensait !

 

 

 

 

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