Etre jeune et aimer les livres, ce n'est pas impossible comme le démontre de nombreux adolescents sur les réseaux sociaux (You tube, Facebook, Instagram etc.).

Depuis 2012, ils partagent ainsi leurs dernières trouvailles, leurs conseils et leurs expériences de lecture plaisir grâce aux Booktubes.

 

 

 

>>Qu'est-ce qu'un booktube ?

Déjà présent dans les pays anglophones et hispanophones, cette nouvelle forme de chronique littéraire est animée par les fameux "booktubeurs". Ils fédèrent pour certains des communautés de plusieurs milliers de personnes, à l'image des chroniqueuses du site "A livre ouvert", des "Lectures de Nine", du "Carnet enchanté" ou de "Bulledop", une jeune femme de 26 ans qui réunit aujourd'hui plus de 55 000 abonnés sur la plateforme de vidéo en ligne You tube. S'adressant à un public de passionnés de tous âges, elle présente des livres ados et jeunes adultes depuis son salon, avec une simple caméra ou un appareil photo numérique et un logiciel de montage. Il ne s'agit pas ici de critiques littéraires mais juste d’une envie de communiquer le plaisir de lire et de découvrir des pépites.

 

 

>>Une bonne idée pour attirer les ados en bibliothèque !

L'équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis a d'ailleurs consacré sur son site, un espace d’expression et de diffusion de contenus "booktube power" qui "offre de multiples possibilités pour imaginer, avec les jeunes, en classe, en bibliothèque, en accueil de loisirs, avec un club de lecture et plus encore, toutes formes de médiations autour des romans pour ados."

 

>>Un vocabulaire "particulier" à connaître :

Comme toutes les communautés de fans, les booktubeurs ont leurs propres codes, comprenez « PAL » pour une « pile à lire » c'est à dire les livres qui sont en attente sur une table de chevet. Le « bookhaul » soit le « butin de livres », où l’on présente tous les livres que l’on a récupérés récemment, ou bien encore le « wrap up » autrement dit un "bilan de ses lectures".

Des rendez-vous collectifs existent aussi, comme le « week-end à mille », où il faut lire mille pages en un week-end, ou encore le « booktube-a-thon », un marathon de lecture d’une semaine (un livre par jour), où chacun poste des comptes rendus en ligne à chaque étape du défi.

 

>> Les booktubeurs arrivent dans votre bibliothèque !

De nombreuses bibliothèques se sont saisies de ce nouvel outil pour valoriser leur collection (BM de Genève) ou animer des ateliers avec des adolescents. Alors pourquoi pas vous ?

De nombreux tutoriels sont présents sur You tube pour vous aider dans la compréhension de ce nouvel outil et la mise en pratique !

 

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.