Le 7 novembre dernier 2017, lors de la présentation de la rentrée littéraire à la Médiathèque départementale de l’Oise, Dominique Tourte, directeur des éditions Invenit a dévoilé les nouveautés aux bibliothécaires.

Editeur des Hauts-de-France, il dirige à Tourcoing, une maison d’édition à la fois « traditionnelle » avec une production de livres papiers et « innovante » dans le domaine du livre augmenté.

 

 

>> De l'application à la réalité augmentée, il n'y a qu'un clic 

Parmi les offres disponibles sur le site de l’éditeur, se trouve l’application éducative «Dans l’atelier » en lien avec le livre « Dans l’atelier du jeune Werther. L’invention de l’imprimerie ».

Ici, le lecteur est immergé dans l’atelier d’un imprimeur où il devient un apprenti. Il peut ainsi créer un livre selon la technique de l’imprimerie de plomb en manipulant les éléments virtuels. Dans une seconde partie, il découvrira les secrets de quelques livres du XVème siècle. Cette application est une véritable « passerelle » entre le support papier et numérique, à destination d’un public entre 10 et 12 ans, individuel ou scolaire. (Disponible sur App store)

 

 

Pour un public adulte, la collection Ekphrasis invite les auteurs à écrire sur une œuvre d’art (peinture, sculpture) qui les inspire. A titre d’exemple, "La Petite Châtelaine" de Camille Claudel prend vie sous la plume de Carole Fives.

Avec cette collection, le lecteur peut accéder à une nouvelle expérience du livre et de l’œuvre d’art sous tous les angles, grâce à l’application éponyme et à la réalité augmentée. (Disponible sur App store et Googleplay)

Pour ces innovations dans le domaine du livre augmenté, les éditions Invenit ont le statut de Lauréat de la Louvre Lens Vallée, Pôle Numérique Culturel.

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.