Le BD Bus de l’Oise était présent du 29 mai au 3 juin sur le Salon de la BD d’Amiens, notamment pour accueillir des scolaires.

A cette occasion, quelques 250 élèves sont venus découvrir l’exposition « Le Laboratoire de la BD » et des animations Bd numérique.


Les applications Phallaina et Framed ont été mises à l’honneur, afin de présenter les possibilités offertes par les tablettes.

 

     >> Phallaina, la 1ère bande-dessinée défilée


phallainaL’animation commence par la présentation de l’application Phallaina, créée par Marietta Ren sur une tablette, reliée à une télé ou un grand écran.
Phallaina est pionnière du genre car elle est la 1ère bande-dessinée défilée.

Ce roman graphique utilise la technique du scrolling (faire défiler l’écran avec l’index) et a nécessité l’équivalent de 1600 écrans 10’’. De plus, l’auteur a ajouté une ambiance sonore qui permet de plonger dans l’atmosphère !
Une véritable prouesse technique !

 

 

     >> Framed,  une application de logique autour de la bande dessinée 


246x0wLa seconde application Framed crée par les studios Noodlecake est un jeu dans lequel il faut aider le personnage principal à échapper à la police en bougeant les cases d’une planche BD.

L’ambiance est polar, jazz façon New Orléans.

Pour cette application, les élèves ont aimé manipuler par petits groupes les cases pour faire évoluer l’histoire du personnage.

 

 

Voici deux manières différentes de découvrir la BD numérique et de mener une animation numérique en bibliothèque.

 

Phallaina est disponible gratuitement sur Apple store et sous Android

Framed est disponible sur Apple store et sous Android - 4.49 euros

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.