Et si on racontait des histoires autrement ?

Les bibliothèques sont nombreuses à proposer des animations du type "Heure du conte". Généralement, un(e) bibliothécaire conte et anime des histoires pour enfants.

Avec le développement des tablettes apparaissent des applications entremêlant histoire et interaction digitale, le tout emballé dans un univers graphique et sonore encore plus propice à l'immersion et au voyage.

Ces outils et ces supports sont parfaitement adaptés aux bibliothèques et ne nécessitent finalement qu'assez peu de moyens et de préparation.

Pour mettre en place une heure du conte numérique, rien de plus simple ! La MDO vous propose une fiche pratique pas à pas...

 

     >> L'heure du conte numérique c'est quoi ?

L’heure du conte numérique est un moment de partage entre adultes et enfants. Les enfants, qu’ils soient à la bibliothèque ou à l’école, se réunissent pour assister à la lecture d’un conte. Ici la particularité réside dans le fait que l’histoire est non pas issue d’un livre papier mais d’un livre numérique, qui sera en général projeté sur grand écran.

Souvent, les contes numériques proposent une interaction avec le public : les enfants vont ainsi pouvoir progresser de manière collective. En mutualisant les idées des uns et autres, cela permet à chacun d’être moteur du jeu et de résoudre rapidement les énigmes.

Deux alternatives sont possibles :

     - proposer un « conte numérique » comme on fait du conte traditionnel, c’est-à-dire en ayant un conteur racontant une histoire à un public. Les outils numériques viennent  alors sublimer le récit voir lui donner un effet « non naturel ».

    - proposer un conte plus interactive avec des interventions du public, l’animateur peut alors faire passer une par une les personnes du public devant l’écran afin que celles-ci donnent des avis/propositions pour résoudre le problème du jeu en cours.

 

      >> Les étapes

    1- Introduction de la séance : Expliquer ce qu’est un livre numérique, et demander aux enfants s’ils ont déjà manipulé une tablette. Présenter l’histoire, avertir les enfants qu’ils devront aider le héros à résoudre des énigmes.

    2- Lecture : Les deux histoires présentées font intervenir différents personnages, il faut donc prendre une voix différente pour chaque protagoniste. On peut aussi demander à des enfants d’incarner des personnages.
L’animateur peut choisir de lire l’histoire à voix haute ou de laisser la voix enregistrée. Il en est de même pour le texte, l’animateur peut choisir de le faire apparaître ou non. Les enfants suivent l’histoire sur le grand écran.
L’animateur peut choisir de faire des pauses dans le récit pour intercaler des jeux et présenter la tablette aux enfants pour participer à l’avancement du conte.

    3- Jeux : Demander aux enfants de lire à tour de rôle les consignes des mini-jeux. Désigner un enfant pour tenter de résoudre le problème. L’enfant vient réaliser l’action directement sur la tablette utilisée par l’animateur. S’il échoue, un autre enfant tentera sa chance.

    4- La fin de la séance : La séance peut se terminer par une manipulation libre des tablettes ou la présentation de livres en lien avec le conte afin d’inciter les enfants à continuer l’aventure chez eux.

pdf Téléchargez la fiche pratique253.25 Ko

      >> Les objectifs

     - Faire découvrir des applications jeunesse et des livres jeunesse
     - Donner vie à une histoire grâce à une lecture ludique
     - Amener les enfants à lire à haute voix et développer l’esprit d’équipe, travailler ensemble pour faire avancer l’histoire
     - Familiariser les enfants à la manipulation des tablettes.

 

      >> Des bibliothèques, des fiches pratiques et des conseils

Les bibliothèques de l'Oise tentent l'expérience, découvrez quelques exemples :

     - Venette : A la découverte des "Petites choses" la découverte des "Petites choses"
     - Bailleval et lecture de l'Ogresse

 

     >> La MDO vous accompagne... 

Découvrez la boîte à idées et des fiches pratiques

Découvrez l'applithèque de la MDO qui vous conseille des applications et des contes numériques 

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