L'histoire

« J’étais partie me chercher moi et je l’ai trouvée elle » Lolita, à 22 ans, ne sait pas quoi faire de sa vie. Elle décide alors de partir un mois, seule, au Vietnam. Elle est tour à tour bousculée, perdue, déroutée, attirée, envoûtée par ce pays étrange et fascinant à l’histoire compliquée. A Sapa, dernière étape de son voyage, elle rencontre une fillette de 12 ans, Lo Thi Gom, de la minorité ethnique hmong, qui va devenir son amie, sa sœur et qui va devenir indispensable à son équilibre, à tel point qu’elle retourne la voir infailliblement tous les ans.

L'avis de la MDO

Dans ce roman graphique, Lolita Séchan évoque sa famille, son père en pleine dépression et confronte ses questions existentielles d’occidentale à la vie difficile d’une jeune fille qui tente de s’affranchir des traditions de sa communauté mais qui se rend compte que plus ses rêves grossissent, moins elle a de chances d’être heureuse. Un récit autobiographique touchant et une belle amitié.

 

DM 5173

Dominique Moulin

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.