L'histoire

1900. La Sicile est une terre ancrée dans les traditions les plus rétrogrades. Or, Modesta refuse de s’y soumettre. Dès son enfance, cette magnifique héroïne fera sciemment basculer son destin (et de quelle manière !), gagnant sa liberté au fil d’une vie extraordinaire. Pensionnaire dans un couvent, après avoir tragiquement perdu sa mère et sa sœur, elle épousera un prince faible d’esprit, sera à la tête d’un immense domaine, aimera passionnément hommes et femmes, aura plusieurs enfants, connaîtra la relégation sur une île-bagne pendant la seconde guerre mondiale, entre autres péripéties... Elle ne se laissera jamais abattre, portant haut les couleurs de la liberté de l’esprit et du corps, transmettant aux siens son Art de la joie, cette fabuleuse volonté de vivre librement selon sa conscience.

L'avis de la MDO

Résumer cette œuvre est pratiquement impossible, tant elle est foisonnante, profonde, vivante. Tout comme l’est son écriture : flamboyante, et en ce sens le parfait reflet de l’héroïne. J’ai retardé le plus longtemps possible le moment de quitter Modesta, et je l’ai fait à regret... L’auteur, Goliarda Sapienza, dont l’œuvre fut malheureusement méconnue de son vivant, est pourtant l’un des écrivains italiens majeurs du 20ème siècle. "L’Art de la joie" est son chef-d’œuvre. Un roman vital !

 

HV 5084

Hélène Vaucelle

L'art de la joie

Tous les exemplaires sont localisés dans des bibliothèques du réseau Au moins un exemplaire en rayon à la MDO
Ajouter à une liste
Réserver

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.