L'histoire

Amédée et ses deux acolytes, Prie-Dieu et La Merguez, sont SDF. Sur le point d’être chassés de la capitale par la police pendant la période estivale, afin de ne pas « gêner » les nombreux touristes, ils doivent leur salut à un notaire qui débarque in extremis...
Suite au décès d’une vieille tante, Amédée hérite d’une maison à Pontoise mais à une condition et pas des moindres : être capable de s’occuper de Nicolas ! Ce dernier, un jeune trisomique, est fan de Youri Gagarine et passionné par l’espace, il a d’ailleurs créé lui-même son costume de cosmonaute. Persuadé de pouvoir en devenir un, il n’a qu’une envie, s’envoler vers les étoiles, au grand désespoir d’Amédée qui commence à voir son héritage lui passer sous le nez, lorsque Nicolas disparaît soudainement. Mais les trois ex-clochards ne baisseront pas les bras, et puis hors de question de coucher à nouveau dehors !

L'avis de la MDO

La rencontre entre ces deux personnages si différents peut sembler inattendue, pourtant le barbu un peu bourru et fort en gueule va vite s’attacher à ce jeune garçon rêveur, chacun partageant son histoire et ses blessures.
Avec ce diptyque, Aurélien Ducoudray nous présente des personnages drôles et touchants, le dessin d’Anlor les rend très expressifs.
Un très bon moment de lecture, où l’on s’attendrit de temps en temps et où l’on rit souvent !

JD 6179

Joséphine Dehodang

A coucher dehors

Tous les exemplaires sont localisés dans des bibliothèques du réseau Au moins un exemplaire en rayon à la MDO
Ajouter à une liste
Réserver

A coucher dehors

Tous les exemplaires sont localisés dans des bibliothèques du réseau Au moins un exemplaire en rayon à la MDO

 

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.