La Médiathèque départementale vous donne rendez-vous avec une nouvelle rubrique « Voyage en série ».

En 12 thématiques, découvrez les séries incontournables de ces 10 dernières années à travers une sélection de séries emblématiques à ne pas manquer !

 

Entre fiction et réalité, quand la politique envahit la télévision 

Quel autre domaine que celui de la politique peut prétendre aborder autant de sujets et toucher autant d'individus ? Car comme le disait Machiavel dans Le Prince  « Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout ».  Face à ce constat, il est logique qu’un média aussi populaire et réactif face à l’actualité que l'est la série télévisée, s’empare de cette thématique.

Les séries historiques entre la fiction et le réel : quand les scénaristes rivalisent avec les historiens

 

Peu nombreux sont les sujets, à même d’exercer autant de fascination que l’Histoire. Certains y assouviront leur passion pour une époque, ou une figure historique précise. D’autres y chercheront des réponses à des interrogations contemporaines. Reste que tous les médias culturels existants se sont accaparés de ce domaine. Et avec cet état de fait, il était impensable que les séries télévisées ne mettent pas les pieds dans le plat.

Le fantastique : entre macabre et merveilleux 

Héritier direct du roman gothique, le genre fantastique est dans un premier temps un mouvement littéraire en vogue dans l’Europe et l’Amérique du 19ème siècle. Puisant sa source dans des folklores et mythologies diverses, on peut le définir comme étant une intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste. Le merveilleux, le macabre, et l’horrifique y sont récurrents. Au cours du 20ème siècle, le genre fut adopté par la plupart des médias culturels émergents, et donna naissance à de nombreux dérivés, comme notamment l’épouvante et l’héroïc fantasy.