
Vous souhaitez mettre en place des ateliers spécifiques en bibliothèque autour de la sensibilisation aux médias ?
La MDO en partenariat avec la Ligue de l'enseignement vous propose un espace ressources avec expositions, vidéos, fiches pratiques...
Pour vous accompagner dans votre projet, la MDO vous propose différents outils :
>> L'exposition « Décryptons l’information, une exposition pour éduquer aux médias »
Réalisée par RITIMO, cette exposition, inspirée du guide « S’informer, décrypter, participer ! », s’adresse aux enseignants et aux jeunes qui veulent comprendre comment fonctionne le système médiatique en France, quels en sont les actrices et acteurs, quels en sont les enjeux démocratiques, pour devenir eux-mêmes plus actifs dans leur rapport à l’information.
Elle donne de nombreuses pistes pour décrypter l’information, pour apprendre à vérifier ses sources et à produire sa propre information, pour protéger ses communications sur Internet... Elle met en valeur de nombreuses sources d’information indépendantes et critiques et donne des pistes pour agir en tant qu’usager, afin d’améliorer la qualité de l’information et défendre la liberté d’informer.
Elle se compose de 8 panneaux 60 x 80 cm :
- Panneau 1 : Informations partout, information nulle part
- Panneau 2 : Faut-il croire tout ce que nos médias racontent ?
- Panneau 3 : Internet : libérer la parole, confisquer les données
- Panneau 4 : Informations, opinions ou fake news
- Panneau 5 : Décrypter l’information
- Panneau 6 : D’autres médias existent
- Panneau 7 : Soyons actifs face à l’info
- Panneau 8 : Conseils pour produire notre propre information
>> L'exposition «Réseaux sociaux où en êtes-vous ? »
Réalisée par le l’équipe du « Pôle médias » des Ceméa et Tralalère., l’exposition composée de 7 affiches permet de réfléchir et échanger autour de la gestion du profil, la protection des données et des traces, les amis et les groupes, les photos et les vidéos, les commentaires et les tags, la publicité et les autres applications.
Elle présente les grandes thématiques développées lors des actions de prévention des usages à risque d’Internet auprès des collégiens et des lycéens, menées par les Ceméa et leur Pôle "Médias, éducation critique et engagement citoyen". L’identité numérique, le respect de la vie privée et la protection des données personnelles, les stratégies commerciales sont les sujets majeurs déclinés sous forme d’ateliers d’expérimentation et des temps de débat.
Les 7 panneaux de format 80x1200 cm sont construits sur la même trame.
- Panneau 1 : Gestion du profil : Qui suis-je ?
- Panneau 2 : Protection des données personnelles et Faut-il croire tout ce que nos médias racontent ?
- Panneau 3 : Amis et groupes : la course aux amis
- Panneau 4 : Photos et vidéos : Image de soi et image des autres
- Panneau 5 : Commentaires et tags : diffamation et provocation, dites non !
- Panneau 6 : Pubs et applications extérieures : c'est cher pour du gratuit !
>> Vidéos en ligne "Code et moi" sur Toutapprendre.com
Cet espace recensent des petits films qui peuvent alimenter les ateliers.
La ressource Tout apprendre met en ligne des vidéos réalisées par Tralalère intitulées « Code et moi » qui invitent à s'interroger sur des enjeux de la citoyenneté numérique avec des sujets tels que :
- « Mes données m'appartiennent »,
- « lire le numérique »,
- « A chacun son info »,
- « Internet espace public »...
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>> Vidéos en ligne "Vinz et Lou sur Toutapprendre.com
Comment intéresser les jeunes d’aujourd’hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons ? C’est le défi passionnant que relèvent les vidéos « Vinz et Lou » !
Chaque épisode s’appuie sur des situations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants de 7 à 12 ans et met en scène les répercussions de leurs actions dans leur quotidien.
Ce programme n’impose pas une seule réponse ou un seul comportement, mais cherche à rendre l’enfant responsable, conscient des conséquences de ses actes. A travers des personnages jeunes et un ton décalé, les animations sont d’abord perçues comme un divertissement par les enfants. Elles agissent ensuite auprès d’eux comme un déclencheur de parole.
« Vinz et Lou » proposent des vidéos sur le cyber harcèlement, la vie privée...
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>> Comment repérer les fake news (Source IFLA.org)
Les fausses informations empoisonnent le web.
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