L'Eté en Roue Livre de la MDO, qui s'inscrit dans l'opération nationale "Partir en Livre", vous propose dorénavant deux manières de participer afin d'accompagner les bibliothèques qui ont pour projet d’aller au-devant des publics éloignés de la lecture : la petite enfance, les résidents des maisons de retraite, en proposant un registre de lectures ciblées.

En savoir plus sur les nouvelles modalités de participation.

 

 

 

      >> Participez à l'Eté en roue-livre de manière autonome

Inscrivez-vous sur l'action "L'Eté en roue-livre" et faites profiter votre public de vos lectures organisées durant le mois de juillet.
De nombreuses valises conçues pour le lecture à haute voix sont d'ailleurs à votre disposition à la MDO. Découvrez les valises "à voix haute" et les kits de chasse au trésor "prêt à emporter". 

docxTéléchargez la fiche projet25.08 Ko

 Afin de toujours mieux vous accompagner, une séance de présentation sera proposée, pour les bibliothèques qui souhaitent se familiariser avec le matériel prêté par la Médiathèque. L’équipe vous fera découvrir les malles thématiques pour vos lectures, les kits « chasses au trésor » autour du conte pour organiser un grand jeu à l’extérieur, les tapis narratifs, les kamishibais... afin de permettre au plus grand nombre d’entre vous de diversifier vos offres.

 

     >> Proposez un temps de lecture dédié à un public spécifique

Vous souhaitez développer les publics? Développer des partenariats avec des structures ou associaitons locales  La Médiathèque départementale élaborera et proposera un programme co-construit avec vous afin de proposer des lectures en adéquation avec le public invité et/ou des thèmes développés par les structures.

 Les publics ciblés sont entre autres : 

  • Petite Enfance
  • Enfants sous la responsabilité de l’Aide sociale à l’Enfance (ASE) 
  • Enfants relevant de besoins spécifiques d’éducation (ULIS, IME)
  • Personnes en situation d’handicap (adultes, enfants):
  • Personnes âgées
  • Personnes en fragilité sociale
  • Personnes en situation d’illettrisme ou en difficultés de lecture

Les lecteurs de la MDO se déplaceront avec du matériel adapté au public choisi. 
Pour les projets les plus innovants, le bus d’animation pourra faire partie du dispositif en proposant une exposition et des animations.

 

docxTéléchargez la fiche projet24.42 Ko 

  

+ S'INSCRIRE...

Votre inscription par la Médiathèque départementale sur le site de « Partir en livre » vous permettra d’être reconnu comme structure participante. Ce site vous permettra de découvrir les nombreuses idées d’animations: fiches pratiques à télécharger librement et à adapter à vos lieux et à vos publics : https://www.partir-en-livre.fr/boite-a-outils-organisateurs/ : Ateliers, lectures randonnées, jeux....

 

     >> Étapes clés 

1 - Je m’inscris avant le 20 septembre aux actions culturelles pour informer la MDO de mon souhait de participer à L’Eté en roue-livre.

2 - Avant le 7 février 2022 j'envoie la fiche projet "été en roue livre autonome" si je souhaite bénéficier des outils d'animation proposés ou la fiche projet "été en roue livre publics spécifiques" en précisant clairement les objectifs de la bibliothèque et le public ciblé pour bénéficier des lectures proposées par l'équipe de la MDO.

 

     >> Informations complémentaires

>  Les communes feront une proposition de dates sur la période du mois de juillet.
>  Les séances avec la MDO sont programmées sur la demi-journée pour 2h de lecture. Ainsi 2 groupes peuvent être accueillis.
>  Prévoir un espace convivial dans la bibliothèque avec des chaises et des coussins pour les plus petits.
>  Proposer une sélection de livres pour l’été à vos publics.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.