En 2021, la Médiathèque départementale de l'Oise accompagne les bibliothèques qui ont pour projet d’aller au-devant des publics éloignés de la lecture : la petite enfance, les résidents des maisons de retraite, en proposant un registre de lectures ciblées.

En savoir plus sur les nouvelles modalités de participation.

 

 

 

 

En 2020, compte-tenu de la crise sanitaire, L'Été en roue-livre a été annulé. Les bibliothèques inscrites en 2020 pourront proposer leur animation en 2021.

La Médiathèque départementale élaborera et proposera un programme co-construit avec vous afin de proposer des lectures en adéquation avec le public invité et/ou des thèmes développés par les structures.

 

Pour les autres bibliothèques qui souhaitent proposer une animation à d'autres publics (centres de loisirs par exemple), elles pourront continuer, de façon autonome, à proposer des animations à leurs publics avec des animations diversifiées autour du livre et de la lecture.

Ainsi tous les publics seront au rendez-vous de l’été 2021 !

 

+ NOUVEAUTÉ "ANIMATIONS" !

Afin de toujours mieux vous accompagner, une séance de présentation sera proposée, le jeudi 3 juin, pour les bibliothèques qui souhaitent se familiariser avec le matériel prêté par la Médiathèque. L’équipe vous fera découvrir les malles thématiques pour vos lectures, les kits « chasses au trésor » autour du conte pour organiser un grand jeu à l’extérieur, les tapis narratifs, les kamishibais... afin de permettre au plus grand nombre d’entre vous de diversifier vos offres.

 

+ S'INSCRIRE...

Votre inscription par la Médiathèque départementale sur le site de « Partir en livre » vous permettra d’être reconnu comme structure participante. Ce site vous permettra de découvrir les nombreuses idées d’animations: fiches pratiques à télécharger librement et à adapter à vos lieux et à vos publics : https://www.partir-en-livre.fr/boite-a-outils-organisateurs/ : Ateliers, lectures randonnées, jeux....

Pour les projets les plus innovants, le bus d’animation pourra faire partie du dispositif en proposant une exposition et des animations.

 

     >> Étapes clés 

1 - Je m’inscris avant le 14 septembre aux actions culturelles pour informer la MDO de mon souhait de participer à L’Eté en roue-livre.

2 - J’envoie une fiche projet pour le 7 février 2021 avec soit mes animations pour le public jeunesse soit une demande motivée et spécifique à la MDO. 

3 - Je participe à la réunion de présentation du matériel d’animation organisée par la MDO.

 

     >> Informations complémentaires

>  Les communes feront une proposition de dates sur la période du mois de juillet.
>  Les séances avec la MDO sont programmées sur la demi-journée pour 2h de lecture. Ainsi 2 groupes peuvent être accueillis.
>  Prévoir un espace convivial dans la bibliothèque avec des chaises et des coussins pour les plus petits.
>  Proposer une sélection de livres pour l’été à vos publics.

 

En savoir plus
-  pdfTéléchargez la fiche de présentation de l'Eté en roue livre 2021272.44 Ko
-  pdfTéléchargez la fiche projet162.79 Ko à remplir et à renvoyer pour le 7 février.

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.