Afin d’offrir tous les ans un spectacle de conte à l’ensemble des habitants de l’Oise, le Festival proposera un ou deux spectacles dans chaque intercommunalité. Pour cela, la MDO s’appuyera sur l’ensemble des bibliothèques de l’Oise et sur la mise en place de projets en réseau.

Ainsi, sur chaque communauté de communes, une à deux bibliothèques pourront accueillir un spectacle et s’associeront aux bibliothèques à proximité pour proposer des animations riches et variées autour du conte. L'objectif est de développer ces animations sur le territoire et de faire vivre le conte dans l'Oise pendant un mois.

Répondez à l'appel à projet 2023. 

 

 

 

 

     >> Objectifs 

     - Installer le festival sur l’ensemble du territoire de l’Oise au plus près des habitants
     - Associer l’ensemble des bibliothèques à cette action
     - Développer des projets transversaux sur un même territoire

 Découvrez ici l'ensemble du matériel d'animation que la MDO met à votre disposition

 

      >> Les spectacles

Nous vous invitons à partir en voyage pour explorer d’autres mondes en compagnie de conteurs et parfois de musiciens. Le festival s’attache à toucher tous les publics de 0 à 99 ans.
Transmission de la parole, contes et légendes revisités, histoires issues de l’imaginaire et du merveilleux en sont les maîtres mots !
Plongez dans les univers de nos conteurs où tout peut arriver !

     >> Les animations

La MDO s’appuie sur les bibliothèques du territoire et la mise en place de projets en réseau. Ainsi, une communauté de communes ou une intercommunalité peut bénéficier de
spectacles et élaborer un programme d’animations commun, riche et varié, autour du conte.
Afin d’accompagner les bibliothèques de son réseau la MDO vous guidera dans l’organisation de réunions pour réfléchir ensemble à des animations complémentaires dans les bibliothèques et ainsi assurer un meilleur ancrage de l’événement.

     >> Comment participer à l’édition 2023 ?

À nouveau format, nouvelle organisation ! La MDO proposera des réunions afin d’accompagner les bibliothèques du territoire, dans la construction d’un projet et aider à la rédaction des fiches projets.

Les étapes clés :

   - Participer à une réunion de préparation.
   - Contacter les bibliothèques de votre communauté de communes ou d’agglomération pour connaître celles qui souhaitent accueillir un spectacle et/ou une animation autour du conte.
   - Nommer une bibliothèque « porteuse du projet » et remplir une fiche projet commune pour faciliter les échanges avec la MDO, l’intercommunalité et les partenaires éventuels.

Toute inscription à un dispositif proposé par la MDO engage l’équipe de la bibliothèque à y participer, à s’impliquer et à communiquer sur l’événement. Une animation s’inscrit dans un projet global, elle ne s’improvise pas !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.