Depuis 2017, la MDO s'est lancée dans un vaste projet pour promouvoir la lecture auprès des tout-petits en impulsant des actions autour du livre et de la lecture. 

En 2023, du 18 mars au 1er avril 2023, la MDO vous propose de participer à la quinzaine dédiée à la petite enfance en organisant dans votre bibliothèque une animation pour les tout-petits ! 

 

 

 

Pour la 5ème année consécutive, la MDO renouvelle son projet autour des livres et des tout-petits en l’enrichissant de différentes actions programmées dans les bibliothèques.
Formations auprès des bibliothécaires du réseau, développement des collections et accompagnement de projets sur les territoires seront au programme du 18 mars au 1er avril 2023.

 

     >>  Spectacle en itinérance dans 4 bibliothèques

Chaque année, la MDO propose un spectacle aux bibliothèques qui ont un espace dédié aux tout-petits et qui ont développé des partenariats avec les PMI.

     >> Lectures à voix hautes, siestes musicales et animations dédiées aux tout-petits

Durant deux semaines, la MDO propose des animations aux bibliothèques qui ont initié un partenariat avec des PMI ou qui souhaitent développer les actions pour les tout-petits.
Les équipes proposent des ateliers, lectures à voix haute, siestes musicales ou autres animations à destination des familles, des crèches et des PMI.
L’objectif : accompagner les bibliothèques dans la mise en place d’ateliers en autonomie.

     >> Une journée interprofessionnelle

La MDO proposera durant la quinzaine une journée d’étude thématique invitant à réfléchir à l’éveil culturel des tout-petits : conférence et échanges, débat sont au programme de cette
journée

 

       ET VOUS ?

La MDO lance un appel à initiatives afin que cet événement soit présent sur l’ensemble du département. A travers votre mobilisation, il s’agira de valoriser et de mettre en lumière le rôle majeur des bibliothèques en incitant le public à les fréquenter davantage.
Cette manifestation est une véritable opportunité pour créer un moment convivial avec les tout-petits et pour se faire connaître !

Vous faites déjà des animations pour la petite enfance, des lectures d’albums, de tapis narratifs, de kamishibaïs… ou vous souhaitez proposer un temps fort durant cette quinzaine ? Dites-le nous et nous multiplierons ainsi les rendez-vous pour toucher les tout-petits. L’objectif est d’insérer vos  actions dans notre dispositif de la quinzaine de la petite enfance.  
Un programme permettra de faire connaître à tous les habitants les évènements qui se déroulent près de chez eux !

>>  Alors n’hésitez-pas à proposer une animation du 18 mars au 1er avril 2023 !

 

Besoin de matériel d’animation ?

kamishibaïs, tapis narratifs, expositions, valises…  Pour connaître le matériel d’animation à emprunter, n’hésitez-pas à vous rendre dans la rubrique «Travailler avec les tout-petits» sur https://mdo.oise.fr/espace-pro/travailler-avec-les-tout-petits/729-choisir-les-outils-d-animation

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.