En partenariat avec l’association Lilloise « Signes de sens » et la MDPH, la MDO propose aux bibliothèques qui le souhaitent d’aménager un espace dédié dans leur structure afin de faire de la bibliothèque un lieu ouvert à tous.
Ce dispositif répond à un besoin croissant de la part d’un public spécifique peu familiarisé avec les bibliothèques, car à ce jour, l’offre qui leur est proposée est encore trop restreinte et se concentre principalement sur le handicap visuel. Cet espace « Edition Jeunesse Accessible » est constitué d’un mobilier dédié spécifique et signalé et de livres d’édition accessible.
En savoir plus sur les espaces d'Edition Jeunesse Accessible
>> Un Espace modulable "Editions Jeunesse Accessibles" prêt à utiliser
Pour aider les médiathèques qui souhaitent impulser cette démarche auprès de leurs publics, la MDO propose de prêter un mobilier spécifiquement conçu pour le dispositif et une sélection "Edition Jeunesse Accessible".
Les bibliothèques qui souhaitent s'inscrire dans cette démarche peuvent ainsi tester ce dispositif avant de créer leur propre espace.
Les objectifs sont de :
- Développer la création d'espaces dédiés aux Editions Jeunesse Accessible.
- Accompagner les bibliothèques dans le développement d'un fonds spécifique.
- Former les bibliothécaires, les sensibiliser et mettre en place de la médiation vers la lecture accessible à destination d'enfants en situation d'handicap.
Avec cette nouvelle offre documentaire, la MDO souhaite inciter les médiathèques de son réseau à créer leur propre « Espace Edition Accessible », et à devenir ainsi des lieux d’inclusion sociale en favorisant l'accueil d'enfants en situation d’handicap.
Les conditions de prêt :
- Monter un projet solidaire dans votre bibliothèque.
- Prendre contact avec le responsable des Publics spécifiques Laurent Van Tiel
- Tisser des partenariats sur le territoire.
- Le meuble et la sélection de documents "Edition Jeunesse Accessible" sont prêtés pour une durée de 6 mois.
Le meuble prêté est modulable et accessible aux enfants à mobilité réduite. Pour consulter le plan du meuble (libre de droits) vous pouvez contacter Laurent Van Tiel.
Si vous souhaitez davantage d'information sur ce projet, vous pouvez contacter Laurent Van Tiel
>> Exemple d'installation de l''Espace modulable "Editions Jeunesse Accessibles" à Cuise-la-Motte de juin à décembre 2019