La RFID, l'innovation sans fil
Un immense saut de puce pour les bibliothèques de l’Oise !
En 2015, la Médiathèque départementale de l'Oise a souhaité mettre en place la technologie RFID (Identification par Radio Fréquence) dans le but de simplifier les transactions de prêt et le retour des documents.
La RFID c’est quoi ?
La RFID (identification par radiofréquence) est une technologie d’identification utilisée dans de nombreux domaines dont les bibliothèques. Il s’agit d’un système permettant d’inscrire dans une puce des informations ensuite accessibles via un appareil de lecture adapté. Contrairement au code à barre utilisé aujourd’hui, cette puce peut contenir plusieurs informations.
Elle permet ainsi de mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des « radio-étiquettes ». Elle repose sur une technologie sans contact. L’objet à identifier est équipé d’une étiquette à puce (aussi appelée tag ou transpondeur).
Cette étiquette se compose d’un circuit électronique diffusé sur un circuit imprimé couplé à une antenne.
Un outil lecteur détecte, dans son champ de lecture, la présence d’une ou de plusieurs puces qu’il active pour capter et transmettre l’information contenue dans les étiquettes. La transmission de l’information se fait à distance, selon une fréquence déterminée et un protocole de communication précis.
Les atouts de la technologie
L’équipement des documents des bibliothèques avec des étiquettes RFID permet de disposer d’un outil à triple fonction : identification, gestion des transactions et sécurisation.
D’emblée, la seule association du logiciel de gestion de bibliothèques (SIGB) et du système RFID simplifie la gestion des documents et le travail des bibliothécaires.
La RFID à la Médiathèque départementale l’Oise
De juillet à octobre, l’équipe de la Médiathèque départementale de l'Oise s’est mobilisée pour se rendre dans toutes les bibliothèques du réseau afin de mener à bien l’équipement de ses documents.
Ce travail représente à ce jour près de 320 000 documents équipés pour les 224 bibliothèques et médiathèques du réseau.
Aujourd’hui, il ne reste que 18 000 documents à équiper. Ils le seront lors des échanges qui ont repris depuis la fin du mois d'octobre.
Une nouvelle méthode pour enregistrer vos retours et vos prêts
Lors de votre venue à la Médiathèque départementale pour vos échanges, vos documents en retour seront déposés sur un chariot RFID et enregistrés par un membre de l'équipe.
Ensuite, vous pourrez déposer sur un autre chariot RFID votre sélection de documents qui sera enregistrée automatiquement.
A noter:
Lors de vos échanges, bien veiller à distinguer les documents déjà équipés de ceux qui ne l’ont pas été lors de la venue de l’équipe de la MDO.
Si vous avez des questions sur cet équipement, n’hésitez pas à nous contacter par mail ! Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.