Choisir le mode de gestion de votre bibliothèque, conventionner avec la MDO, élaborer un projet culturel pour concevoir un nouvel espace...

Retrouvez ici les différentes étapes à suivre.

 

 

 >> Avant toute ouverture il faut :

 

     - Choisir le mode de gestion de la bibliothèque : municipal ou associatif conventionné :

Déterminer un statut donne à la bibliothèque communale une existence officielle et contribue à sa reconnaissance. Il est donc important d'étudier les avantages et les inconvénients de ces deux modes de gestion. pdfconsultez le document59.61 Ko

     - Si la gestion est municipale : prendre une délibération au Conseil Municipal pour la création d'une bibliothèque 

     - Si la gestion est associative : établir une convention mairie-association : elle fixe les objectifs et les modalités du partenariat et délimite les droits et devoirs de chacun.

     - Dans tous les cas, conventionner avec la MDO afin de bénéficier de tous ses services : consultez les modèles de conventions selon la taille de votre commune : 

pdfmoins de 2000 habitants192.72 Ko

pdfentre 2000 et 10 000 habitants193.81 Ko

pdfplus de 10 000 habitants97.34 Ko

 

 

 

 

   >> Le projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES) : qu'est ce que c'est ?

 

Ce document est un outil indispensable pour toute demande de subvention à la DRAC.

Il présente un bilan descriptif de l'existant, en fait un diagnostic critique, développe le projet de la future bibliothèque, en précise les moyens et prévoit le calendrier.

Non obligatoire si vous n'êtes pas éligible aux subventions DRAC, il est cependant souhaitable de l'élaborer avant toute mise en oeuvre car il permet de mieux visualiser et concevoir votre projet.

La MDO a créé pour vous un modèle de PCSES. Contactez votre responsable réseau qui vous conseillera pour sa rédaction.

pdfModèle MDO de PCSES559.84 Ko

Le Ministère de la Culture a publié une brochure explicative à consulter ci-dessous :

pdfLes recommandations PCSES du ministère 2.8 Mo