
Aujourd’hui, pour améliorer les services rendus au public, il devient indispensable pour les bibliothèques de mutualiser les moyens et les actions. Que ce soit dans un cadre intercommunal global ou partiel, les solutions pour établir cette coopération sont multiples.
>> Un ensemble de bibliothèques en relation les unes avec les autres
Un réseau, c’est un ensemble de bibliothèques en relation les unes avec les autres. Ce sont des équipements complémentaires permettant un service de proximité à chacun.
Le réseau peut émaner de la volonté de plusieurs bibliothèques désireuses de coopérer, et surtout d’une volonté politique.
>> Des objectifs communs
Les bibliothèques agissent pour des objectifs communs sur la base d’une coopération volontaire.
Le travail en réseau des bibliothèques permet d’améliorer les services rendus aux publics pour une plus grande efficacité.
Le réseau favorise la mutualisation, l’harmonisation, le partage des moyens et des ressources, et peut prendre de nombreuses formes : programmation d’animations communes, création de services spécialisés, réflexions autour des collections, facilitation de l’accès aux documents, constructions de médiathèques intercommunales, etc.
>> Pas de modèle imposé
Toutes les organisations sont possibles ! Rien n’est obligatoire!
Il n’y a donc pas de modèle imposé, mais autant de façons de faire que de contextes et de besoins.
En savoir plus :
Consultez la présentation des réseaux de lecture publique réalisée par Cécile Lucas lors des 2èmes Assises départementales de la lecture publique.