
La mise en réseau a pour objectifs de répondre davantage aux attentes des usagers mais aussi de mutualiser les moyens et les ressources des bibliothèques.
Elle doit permettre de proposer davantage de services pour toute la population en utilisant les ressources de chacun.
Plus de services pour la population
>> Amélioration de l’offre de lecture publique
La mise en réseau de bibliothèques doit pouvoir enrichir l'offre de services. Quelques exemples :
- Offre documentaire élargie
Le recensement des collections des différentes bibliothèques du réseau au sein d’un catalogue collectif informatisé, permet de proposer une collection unique pour l’ensemble des usagers.
- Accès facilité aux documents
Avec la carte unique, les usagers ont accès à l’ensemble des documents de chaque bibliothèque.
Ils peuvent emprunter et rendre leurs documents dans la bibliothèque de leur choix (grâce à une navette).
- Horaires concertés
Une concertation entre les bibliothèques du réseau sur leurs plages d’ouvertures offre plus de possibilités aux usagers de trouver une bibliothèque ouverte aux horaires qui les intéressent.
Consultez la fiche de la boîte à outils de l'ABF : ABF-reseaux-circulation_des_docs-mars_19.pdf
>> Proposition de nouveaux services aux usagers
Des difficultés peuvent être rencontrées dans la mise en place de certains services pour une seule commune ou une bibliothèque. Ce peut être le cas pour tout ce qui concerne l’accueil ou le service rendu à des publics spécifiques (petite enfance, publics en situation de handicap...)
La mise en commun de tous les types de moyens doit donc permettre d’innover pour proposer de nouveaux services à l’usager (portage de livres à domicile, ateliers de pratique numérique, fab lab...).
>> Plus de médiation, plus de communication
La coopération permet la mise en oeuvre d’actions culturelles plus ambitieuses et efficaces, et en démultiplie l’impact médiatique sur le territoire. Elle est d’autant plus fondamentale en période de réduction des effectifs et de budgets.
Ainsi, en gagnant en envergure et en organisant une communication coordonnée, les actions du réseau deviennent plus visibles, tout comme les bibliothèques qui le composent.
A savoir : L’action culturelle est bien souvent la meilleure manière de débuter un réseau.
Consultez la fiche de la boîte à outils de l'ABF : L'action culturelle en bibliothèque à l'échelle de l'intercommunalité102.45 Ko
Mutualisation des moyens et ressources pour les professionnels
>> La mutualisation des moyens de travail
La mise en réseau de bibliothèques doit faciliter les services proposés.
Par exemple,
- La mise à disposition d’un véhicule intercommunal pour le transport des documents entre bibliothèques, pour les déplacements des bibliothécaires,
- Les achats de matériels audiovisuels...
- Les bibliothèques peuvent créer des services collectifs dont l'ensemble du réseau bénéficie :atelier d'équipement et de réparation de livres, par exemple.
>> L'harmonisation de la politique documentaire
- La politique d'acquisition concertée
Le travail en réseau permet la constitution d’un fonds documentaire plus important, plus diversifié et plus cohérent. Les bibliothèques peuvent s’entendre sur l’achat de différents titres sur un même sujet, en privilégiant la complémentarité des collections.
Elles peuvent ainsi développer des fonds spécialisés en adéquation avec les besoins du public et en relation avec les acteurs de la vie locale.
Ces fonds peuvent être financés par le budget intercommunal.
>> La mise en réseau informatique
La mise en réseau informatique est essentielle pour offrir au public un catalogue unique et pour permettre une gestion commune des prêts et réservations.
Le portail commun, consultable sur internet et dans chaque équipement, est également une vitrine et un outil indispensable qui renforce la visibilité du réseau.
- Traitement partagé des documents
Mutualiser le dépouillement des périodiques et le catalogage permet à toutes les bibliothèques du réseau de récupérer les données et ainsi de gagner du temps.