Vous souhaitez mettre en place une animation dans votre bibliothèque mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Les documents suivants vont vous aider à vous lancer !

         >> L'action culturelle, c'est quoi exactement ?

"Alors que l'animation a une durée immédiate : accueil de classe, d'un groupe, montage d'une exposition, etc..., l'action culturelle s'inscrit dans la durée. On peut donc parler politique culturelle à l'échelle d'un établissement dans laquelle s'insérerait un certain nombre d'animations" Jean-Pierre Durand "Bibliothécaires en prospective". - Paris : Ministère de la culture et de la communication (DEPS, 2006).

Avec les actions culturelles, les bibliothèques s'exposent, l'animation se développe!

La construction d'un projet coordonné vous permettra de renforcer la légitimité de vos pratiques d'animations. Proposées sur l'ensemble du territoire, elles contribuent au renforcement des liens techniques et humains. C'est ainsi que le mot "réseau" prend tout son sens!

pdf Téléchargez la fiche "Comment mettre en place une action culturelle en bibliothèque204.31 Ko

     >> Cohérence et synergie entre les acteurs culturels.

La programmation est établie en cohérence avec les programmes territoriaux (municipaux, intercommunaux...), régionaux, nationaux. Il s'agit de créer une synergie entre les différents établissements et autres bibliothèques en évitant toute concurrence ou redondance des actions culturelles.

Certaines actions sont proposées par la médiathèque départementale, au moment des journées "Assises de la lecture publique dans l'Oise" au mois de juin.

Fichier des actions culturelles proposées par la MDO (à intégrer)

Par ce programme, la MDO offre aux bibliothèques de son réseau des animations variées : invitations d'auteurs, d'intervenants et d'artistes de renom, permettant de proposer aux publics des communes rurales ou périurbaines, des spectacles, des rencontres et des débats dont les contenus sont d'une grande exigence qualitative.

Les demandes sont examinées en fonction de vos fiches projets et des actions proposées. Votre inscription à l'une de ces animations ne sera définitive qu'après réception d'un courrier de confirmation.

          >> Pourquoi des animations en bibliothèque ?

     - Favoriser la médiation entre la culture et les publics : entre les auteurs, les oeuvres, les publics
     - Faire découvrir la bibliothèque à de nouveaux publics : les animations permettent de fidéliser les usagers mais ont pour but d'y faire venir ceux qui ne la fréquentent pas encore.
     - Valoriser les collections et services proposés par la bibliothèque : cela permet de susciter la curiosité et de faire découvrir les collections et les aspects parfois méconnus de la production littéraire, musicale ou cinématographique.
     - Donner une nouvelle image de la bibliothèque : la bibliothèque c'est aussi un lieu d'action culturelle vivant et ouvert. Aujourd'hui, presque la moitié des usagers y viennent pour autre chose que le simple emprunt d'un document : conférences, projections, spectacles font maintenant partie intégrante des services proposés en bibliothèque.
     - Créer du lien social : une animation est toujours un moment privilégié de rencontres et d'échanges qui permet de tisser et de renforcer le lien social au sein des communes.
     - Créer des partenariats avec les associations, centres sociaux, clubs du 3ème âge, écoles... de la commune.

De telles actions sont portées à la connaissance de cotre tutelle et peuvent pour certaines faire l'objet d'une demande de validation.

           >> Les outils proposés par la MDO

La Médiathèque départementale de l'Oise a constitué un fonds important d’outils d’animation qu'elle met à votre disposition tout au long de l'année pour faciliter l'élaboration de vos projets d'animation.

     - Expositions, sélections thématiques, tapis narratifs, kamishibaïs, n'hésitez pas à consulter tous les outils d'animation et à vérifier les disponibilités en ligne !

     - D'autres matériels vous sont aussi proposés pour vous accompagner dans vos projets : Bili la Brouette, les valises des chasses au trésor, des ateliers numériques... Consultez le matériel de médiation de la MDO

     - Envie de numérique ? La MDO vous propose des malles numériques, une malle d'animation numérique, des ressources en ligne gratuites, une boîte à outils, des fiches pratiques ! Découvrez tous les services numériques

           >> Préparer votre animation

Pensez à la programmation de vos animations bien en amont : une planification anticipée sur une année est conseillée.
Vous pouvez ainsi organiser différentes actions autour d'une animation thématique : ateliers de créations plastiques, concours d’écriture, accueil d’un auteur ou d'un artiste, programmation de spectacles, etc. Plusieurs semaines, voire plusieurs mois sont parfois nécessaires pour obtenir des autorisations, établir des conventions ou commander du matériel spécifique.

Téléchargez la fiche projet pour vos demandes d'animation :docModèle fiche projet72.00 Ko

          >> Communiquer sur votre événement

Vous participez à différentes actions culturelles en partenariat avec la Médiathèque départementale de l’Oise ? Pour les valoriser et les faire connaître, vous êtes amenés à créer vos propres documents de communication (affiches, flyers etc...). 

Les affiches, dépliants, tracts, et autres articles rédigés pour communiquer au sujet d’un support emprunté auprès de la MDO, doivent obligatoirement faire apparaître la mention suivante : Exposition (tapis ou espace lecture) gracieusement mise à disposition par la Médiathèque départementale de l'Oise.

Les logos du Conseil départemental et de la MDO doivent également figurer sur ces documents.
Si vous réalisez et distribuez des documents sur la voie publique, deux mentions sont obligatoires : à définir

Prévoir la publicité suffisamment tôt est indispensable : pour sensibiliser le public, affiches, flyers et autres programmes doivent être proposés 10 à 15 jours avant la manifestation.

pdfTéléchargez le Mode d'emploi 505.26 Ko

Téléchargez le logo de la MDO.png  61.55 Ko 

jpgTéléchargez le logo du Conseil départemental de l'Oise850.06 Ko

 

          >> Le bilan

C’est une étape importante dont le but premier est d'évaluer si les objectifs fixés en terme de public ciblé ou de valorisation des collections ont été atteints. Chaque action fait l'objet d'une évaluation afin d'améliorer son contenu, voire de reconduire ou non certaines actions.

Il permet également :
     - Pour la médiathèque : d'améliorer l'organisation des animations à venir, et de remplir le rapport annuel d’activités,
     - Pour vos élus : de comprendre et de mesurer l’impact des actions réalisées par la médiathèque, 
     - Pour la MDO : de faire bénéficier les autres médiathèques de votre expérience et d’adapter ses achats futurs en tenant compte de vos remarques et de vos suggestions.

 Utilisez ce modèle pour faire le bilan de vos animations : docFiche évaluation animation97.00 Ko 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.