Suite à l’annonce du Président de la République d’un confinement de la population jusqu’au 1er décembre, le Département maintient ses missions de service public. 
Conformément au décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020, les bibliothèques sont donc obligées de fermer leurs portes au public.

Cependant une modification de ce décret en date du 3 novembre permet au bibliothèques d'instaurer un service de retrait de documents réservés ("click and collect"). 

Découvrez toutes les infos ici

     

     >> Les mesures pour les bibliothèques

 

   - Fermeture des bibliothèquesreconfinementv4

Le décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 en vigueur stipule :

     - Article 45 : les bibliothèques territoriales (type S) ne peuvent accueillir de public, et sont donc fermées. Cela implique également qu’il n’y a plus d’accueil de classes ou de groupes.
     - Article 34 : les bibliothèques (BU) et centres de documentation relevant des établissements d’enseignement supérieur peuvent accueillir sur RDV.
     - La préfecture du département peut toujours décider de restreindre ou interdire ce qui est autorisé dans le décret.

 

   - Drive et portage autorisés

Cependant, le décret 2020-1331 du 2 novembre 2020 précise le décret précédant. Les bibliothèques qui le souhaitent peuvent mettre en place un service de drive près de l'entrée de l'établissement et pratiquer le portage à domicile, dans le respect des gestes barrières. 

Vous pouvez vous référer aux alinéas suivants :
     - Le 3° de l’article 34 est complété par les mots : « ainsi que pour le retrait et la restitution de documents réservés »
     - Le 5° du I de l’article 45 est complété par les mots : « , sauf pour le retrait et la restitution de documents réservés ». 

Les bibliothèques de lecture publique comme universitaires sont ainsi explicitement autorisées à pratiquer une activité de retrait/retour de documents.

Les usagers ne pourront pas entrer dans vos locaux mais vous pourrez proposer un service de retrait de document en respectant scrupuleusement les gestes barrière et le port du masque. Il s'agit pour les usagers de cocher la case 2 "déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité, des retraits de commande et des livraisons à domicile" sur l'attestation de déplacement.

Les professionnels qui assureront ce service ou qui seraient présents au sein des bibliothèques pour du travail interne devront être munis de l'attestation de leur employeur pour leurs déplacements domicile-travail.

 

   - Le Personnel et les bénévoles

Le travail des agents en présentiel peut continuer, malgré la fermeture au public. Le travail non télétravaillable peut être organisé sur site pour les agents afin de poursuivre les acquisitions et le traitement documentaire des collections par exemple, et sous réserve des règles et protocoles sanitaires mis en place au sein des collectivités respectives qui font foi.
Quant aux bénévoles des bibliothèques, ils ont également le droit de continuer à travailler au sein des bibliothèques, sauf les personnes à risque.

Le maire (l'autorité de tutelle) doit fournir un courrier dans lequel il mentionne le rôle du bénévole comme exerçant une mission d’intérêt général servant la collectivité.  Les bénévoles doivent se munir  également de leur propre attestation de déplacement en cochant la case « participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ».

 

 Cliquez sur l'image
Infographie réalisée par le site www.biblio-covid.fr

 

     >> La MDO reste à votre écoute

Dans ce contexte sanitaire particulier, La MDO reste ouverte pendant ce reconfinement. Vos équipes réseau continuent d'être joignables pour vous accompagner dans cette nouvelle phase, par téléphone ou par mail.

Les formations initialement programmées en novembre sont à l'étude : certaines sont ou seront annulées, faute de pouvoir être proposés à distance ou pour des raisons de faisabilité. D'autres seront reportées ou pourront être maintenues sous une autre forme. Nous informons les personnes inscrites à ces stages dès que les modalités définitives sont connues.

Concernant les outils d'animation, nous allons prendre contact avec les structures ayant fait des réservations ou auprès desquelles nous devions récupérer des outils. 

 

   - Un service réservation renforcé

Pour les bibliothèques qui organisent un service de Prêt à emporter ou de portage à domicile, la MDO renforcera son système de navette de réservation pour vous aider au mieux à satisfaire les demandes de vos usagers.

Il vous possible pendant cette période de faire plus de 50 réservations. Il vous suffira d'en faire la demande à votre équipe réseau.
L'équipe réservation réorganisera ses tournées pour répondre au mieux aux différentes demandes.

Votre équipe réseau reste à votre écoute, N'hésitez pas à nous faire part de vos attentes et remarques pendant cette période.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.