Chaque bibliothèque peut créer son propre espace "Edition jeunesse accessible". Vous pouvez être accompagné par la MDO dans ce projet.

Voici quelques conseils et conditions pour mettre en place cet espace dédié aux enfants de 3 à 12 ans en situation de handicap.

 

 

     >> Un Espace modulable "Edition jeunesse accessible" prêt à utiliser

Pour aider les médiathèques qui souhaitent impulser cette démarche auprès de leurs publics, la MDO propose de prêter un mobilier spécifiquement conçu pour le dispositif et une sélection d'ouvrage "Edition jeunesse accessible".

Les bibliothèques, qui souhaitent s'inscrire dans cette démarche, peuvent ainsi tester ce dispositif avant de créer leur propre espace. 

     >> Créer votre espace "Edition jeunesse accessible"

Vous pouvez créer votre propre espace en réalisant votre propre meuble.
Il faudra cependant avant de se lancer dans la conception veiller à créer des partenariats avec les structures accueillant des publics fragilisés sur le territoire

 Quelques exemples de meubles et des plans

 

      >> Des partenariats à construire

Le travail de médiation et d'explication est essentiel pour  impliquer les lecteurs dans cette démarche.

L'Edition jeunesse accessible ne doit pas être discriminant ! 

Il est essentiel de travailler en amont avec les partenaires sociaux locaux qui sont à  identifier sur votre territoire. La MDO peut vous accompagner dans cette démarche en organisant avec vous une réunion préparatoire à la mise en place de partenariat.

Ces partenaires vous aideront à capter de nouveaux publics et toucher les enfants en situation de handicaps.

 

 

>> Des aides de financement

La commission "publics empêchés" du CNL peut être une source de financement pour des projets Edition jeunesse accessible, notamment pour financer des acquisitions.

Présentation de l'aidehttps://www.centrenationaldulivre.fr/fr/bibliothecaire/aides_aux_bibliotheques_et_a_la_diffusion/r-glement-des-aides 

 Pour toute demande d'informations, contacter Laurent Van Tiel

 

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.