Le 9 octobre dernier, le Département de l'Oise a organisé la deuxième journée consacrée au bénévolat en bibliothèque.
Pour l’occasion, la Médiathèque départementale a réuni 57 bénévoles représentant 31 bibliothèques, et 3 coordinatrices de réseaux à la Salle intercommunal Guy Schott de La Croix-Saint-Ouen.
Après l’introduction à la journée avec les discours de Anne Fumery, vice-présidente au département de l'Oise, chargée de la Culture, de Jean-Philippe Bard, Directeur adjoint de la culture en charge de la lecture publique, et de Chantal Hervé, adjointe à la culture de La Croix-Saint-Ouen, la matinée a été consacrée à des partages d’expériences de terrain. L'après-midi, six ateliers thématiques ont été animés par les équipes de la MDO.
- Du bénévolat au salariat: Linda Malka (Orry la Ville), Virginie Friot (Bornel) et Olivier Mauchamp (Nogent sur Oise) ont témoigné de leur reconversion dans le monde des bibliothèques. Ils ont insisté sur l’importance de se former que ce soit avec l’ABF ou la MDO.
- Le Prix ficelle : Bénévoles et salariés partenaires pour promouvoir la littérature jeunesse.
Avec les retours d’expérience de Gaëlle Denant, coordinatrice du réseau du Pays du Clermontois, d’Anne Chapelain et de Nathalie Le Meignen Evrard, respectivement bénévoles à Feigneux et à Breuil-le-Sec. Ce prix qui vient de fêter ses 15 ans, concerne 49 bibliothèques réparties dans toute l’Oise.
- Le jeu en bibliothèque : un bénévole passionné et engagé.
Dominique Delville, bénévole à Saint-Sauveur et à La-Croix-Saint-Ouen anime des séances de jeux de société pour tous les âges et propose de partager sa passion et ses compétences avec les bibliothèques qui le souhaitent.
- Le numérique en bibliothèque, des bénévoles au cœur de l’innovation.
A la bibliothèque de La Neuville-en-Hez, les bénévoles Christine Bazin et Isabelle Batteux se sont emparées du numérique en proposant des quizz qu’elles peuvent partager.
- Actions intergénérationnelles, les bénévoles au service des liens.
Edith Guenneteau et Colette Lamand, bénévoles à la bibliothèque de Monceaux, ont partagé leurs expériences autour d’un projet intergénérationnel en partenariat avec le CCAS de la commune et la crèche itinérante intercommunale : Elles proposent aux anciens isolés de partager un moment de lecture et un goûter avec les bébés de la crèche itinérante au sein de la bibliothèque.
- Mobiliser les jeunes, des ados bénévoles pour conquérir leur public.
Loane Cossy, 18 ans, a commencé à s’engager très jeune à la bibliothèque de Trie-Château avec Isabelle Borgoo la responsable. Dans cette bibliothèque qui propose beaucoup d’activités en direction de tous les publics, Loane fait des lectures aux plus jeunes, et surtout anime un club de lecture ados au franc succès. Elle est prête à intervenir dans d’autres bibliothèques.
Autant de thématiques qui ont permis de mettre en avant différents profils de bénévoles très engagés et très inspirants.
L’après-midi ne fut pas en reste, avec 6 ateliers animés par les équipes de la MDO autour des enjeux forts de la lecture publique.
- Le Facile à lire. Dans cet atelier, les participants ont pu découvrir l’importance de proposer, dans sa bibliothèque, un fonds Facile à lire, reposant sur 4 piliers fondamentaux : les collections, le public et les partenaires, l’espace et la médiation. Céline Mirailles et Laurent Van Tiel ont ainsi mené les débats et les échanges pour montrer que le FAL est indispensable dans toutes les bibliothèques, qu’elle que soit la taille.
- Le numérique, stop ou encore ? Sous la forme d’un débat Pour ou Contre le numérique en bibliothèque, les participant(e)s ont pu exprimer leurs nombreuses craintes et interrogations. Sandrine Degry et Nathalie Cheptou les ont rassuré(e)s en leur donnant notamment des pistes pour intégrer le numérique, avec ou sans connexion internet.
- Des collections pour tous ? Cet atelier animé par Dominique Moulin et Emilie Josse a quelque peu surpris les participant(e)s. Il avait plusieurs objectifs : sensibiliser les bibliothécaires aux thèmes sujets à débat et possiblement soumis à la censure, montrer le rôle des bibliothèques dans l’expression de la démocratie et donner des outils pour répondre aux potentiels censeurs (textes de loi, charte des collections, articles à consulter).
Les participants ont pu découvrir des livres et échanger leurs points de vue sur deux grandes thématiques : Vivre ensemble : comprendre et accepter la différence et les interdits.
- La convention de bénévolat, à quoi ça sert ? Hélène Vaucelle et Dominique Faber ont fait part de la nécessité d’établir une convention de bénévolat, afin de clarifier les droits et les devoirs de la commune et des bénévoles de la bibliothèque, ce service public de proximité.
- Les tabliers de comptines, comment ça fonctionne ? Sous forme d’échanges, les participant(e)s ont pu découvrir l’utilisation et la richesse de cet outil d’animation ainsi que les variations de lecture qu’il offre. Joséphine Dehodang et Christine Bardon ont d’abord présenté et fait une démonstration du « Tablier à histoires sur l’art » de la MDO. Puis Cathy Rougelot, bénévole à la bibliothèque de Guiscard, a valorisé les tabliers et les marionnettes à doigts créés par les bibliothèques du Noyonnais, du Pays des Sources et de la Plaine Estrées lors de la formation MDO « création de tabliers à histoires et comptines ».
- Pourquoi et comment programmer des actions culturelles en bibliothèque? Durant cet atelier, les participants ont pu échanger autour de l’importance de programmer des actions culturelles en bibliothèque. Céline Grihault et Maureen Minne ont mené les débats, laissant les participants exprimer leurs craintes et leurs freins tout en apportant des propositions de solutions et de leviers pour leur permettre de mettre en place des animations de qualité dans leur bibliothèque grâce notamment aux ressources de la MDO et à l’accompagnement proposé par les équipes de la MDO dans la recherche de partenaires. Beaucoup de partages et de retours d’expériences ont ponctués ces ateliers riches en discussions laissant les participants repartir avec plein d’envies et d’idées !
Les participants ont pu repartir avec de nombreuses idées et méthodes qui permettront d’aboutir à des projets concrets.
Retour en images