Découvrez ici la sélection Babill’Oise de cette fin d’année !

Des lectures amusantes, ludiques et touchantes pour partager un moment privilégié avec les tout-petits.

 

Parce que les tout-petits aiment qu’on leur raconte des histoires mais qu’ils adorent aussi tourner, retourner, caresser et pourquoi pas mordiller les livres, les bibliothécaires jeunesse de la MDO ont sélectionné dans les derniers livres parus en cette fin d’année 2020 leurs albums favoris pour les 0-3 ans.

Des histoires à écouter, à admirer, à toucher et bien sûr à partager avec plaisir et émotions !

 

- Dis, c'est toi qui as croqué dans mon histoire du soir ? de Jean Maubille - PastelPEhiver Maubille

Est-ce la souris, le chat ou encore le chien qui ont mangé l’histoire du soir ? Mais non, c’est le croque-mitaine mais oh la la ! il a mangé aussi les animaux ! Attention bébé, si tu ne vas pas te coucher tout de suite, tu risques de te faire manger à ton tour ! Ce livre cartonné avec des traces de morsures donne envie d’y laisser ses propres empreintes

 

- Plouf Croco ! d’Emile Jadoul - Bayard (coll. Les belles histoires des bébés)PEhhiver Jadoul

Des maillots de bain, il y en a de toute sorte mais Croco n'en a pas. Tant pis, pour plonger dans l'eau ce n'est pas indispensable !
Un livre petit format adapté aux petites mains et plein d’humour

 

- La cabane à dodo de Frédéric Stehr - PastelPEhiver Stehr

Faire le bazar pendant la sieste, c'est trop cool mais ça fatigue ! Une collection pour les petits qui vivent en collectivité et qui partagent de fabuleux moments avec leurs copains.

 

- Transformer un loup de Corinne Dreyfuss - FrimoussePEhiver Dreyfuss

Frotte le pelage, efface les dents, appuie sur le museau du loup et il se transformera en mouton ! Les petites mains sont sollicitées dans cet album cartonné interactif. A faire et à refaire sans modération. L'idée de la transformation du loup en mouton est bien vue !

 

PEhiver Loewen- T'inquiète pas papa ! et Viens avec moi, maman ! de Nancy Loewen - Père Castor

Deux livres pour les petits sur des attentions simples mais touchantes du parent pour l’enfant mais aussi dans l’autre sens. Ces albums aux pages cartonnées gaufrées est agréables au toucher et ses paroles réconfortantes prononcées sont douces à l’écoute. A se passer en boucle !

 

- La reine de la jungle de Ramadier et Bourgeau - L’école des loisirsPEhiver ramadier

Le lion prétend être le plus fort de la jungle. Une accumulation d’animaux lui tombe sur les épaules et il résiste tant bien que mal mais la petite mouche sera la goutte qui fait déborder le vase. Une randonnée qui fait écho à La mouffle avec une mise en page originale, les pages sont de plus en plus grandes afin de contenir l’accumulation des animaux.

 

PEhiver montanari- Tintamarre et gazouillis : Une journée à la mer d’Eva Montanari - Thierry Magnier

Album cartonné avec un petit format à l’italienne. Même principe que pour le précédent « Une journée à la crèche ». Une journée qui défile avec tous les sons amusants pour accompagner bébé pour sa première sortie à la mer : le bruit des vagues, des mouettes, de la crème solaire lorsqu’elle sort du tube, etc.

 

- Mon ami chien de Martine Bourre -  Didier jeunessePEhiver bourre

Bel album pour les petits sur la relation et l’entraide entre un bébé qui marche encore à quatre pattes et son chien. Une histoire avec peu de paroles car tout se passe dans les illustrations qui sont très douces.

 

PEhiver Dedieu- Haïkus d’automne : Poèmes pour bébés de Dedieu - Seuil

Un nouvel album "Bon pour les bébés", une collection qui accorde une attention particulière sur la qualité des mots avec de grands albums cartonnés en noir et blanc. Premier recueil de poésies pour les bébés où ce coup-ci, Dedieu s'attaque aux Haïkus pour célébrer l’arrivée de l’automne.

 

 

- Le Chien de monsieur Monsieur de Georgette - NathanPehiver goergette

Monsieur Monsieur a un chien qui s’appelle Toutou et ce Toutou est un sacré farceur car il se cache sans arrêt, monsieur Monsieur doit alors le chercher partout ! Un album ludique car l’enfant doit trouver le chien et surtout Toutou est tout doux.

 

- Promesses : je te regarde et Promesses : je te promets de Christine Roussey -  La Martinière jeunesse
Pehiver roussey- Promesses : je te promets de Christine Roussey -  La Martinière jeunesse

Carrés et cartonnés avec découpes, ces deux jolis petits albums sont touchants. Le parent parle à son enfant et lui raconte qu'il le regarde s'éveiller et grandir. Album à offrir pour une naissance mais pas que !

 

Pour réserver :

OPAC Sélection de notices

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.