Benoît Charlat, auteur incontesté et incontournable d’albums d’éveil pour les 0-3ans, a plus de 80 titres à son actif.

En savoir plus sur cet auteur

  

Né en 1972 à Lille, Benoît Charlat est d’abord graphiste et rédacteur dans la publicité. La naissance de ses deux enfants modifie littéralement son parcours professionnel.  L’auteur se lance donc facilement et avec beaucoup de plaisir dans une création d’albums pour les tout-petits en commençant avec la collection « Les zigotos » de 2001 à 2002 aux éditions Casterman : De L’Ours qui s’ennuyait sur sa balançoire, à La Vache qui faisait le bébé en passant par Le Coq qui était champion du monde. Ces histoires courtes à structure répétitive sont composées d’une page de texte et d’une double page comprenant l’illustration. Chaque album commence par « Il était une fois » et se termine par une chute surprenante ou humoristique. D’autres albums de la série « zigotos » seront publiés plus tard aux éditions Les 400  coups.

         

Après la série des Zigotos qui comporte une vingtaine d’albums, Benoît Charlat revisitera la comptine « A dada sur mon bidet... » toujours aux éditions Casterman. Puis en 2004, il crée d’autres albums pleins d’humour et colorés par des personnages drôles et attachants comme Sibo et Sibelle, Nénègle, les lapins amoureux et bien d’autres à L’école des Loisirs.

Bien que ce soit des animaux,  Benoît Charlat les remplit d’humanité et d’émotion. Chaque album a son sens et éveille vraiment le tout-petit tout en maniant  humour, poésie et tendresse. Il publie également des albums aux éditions Sarbacane, comme Doudou, Ninille la chenille, Maman, Papa…

D’autres personnages sont au rendez-vous dans le monde de Benoît Charlat, comme Didive l’endive et  Chonchon le cornichon, puis Ti-robot et bien d’autres pour le plaisir des petits comme des grands.

Son prochain album paraîtra début juin 2021 aux éditions Sarbacane sous le titre de Christelle la tourterelle. Une jeune tourterelle voit son corps se recouvrir de plumes au fil des jours, un album en forme d’arbre avec des volets à soulever qui séduira sans aucun doute les tout-petits.

N’hésitez pas à découvrir nos dernières acquisitions : Cache-Cache soleil (février 2021), Parapluie (octobre 2020)

 

OPAC Sélection de notices

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.