De nombreuses animations sont proposées en bibliothèque pour les tout-petits : heures du conte, spectacles, projections....
Découvrez ici quelques idées et conseils pour mettre en place des animations pour les tout-petits.

 

 

 

pdfTéléchargez la fiche pratique "Animer une séance de lecture" 217.79 Ko

 

     >> L'heure du conte

Grand classique, l'heure du conte est une animation adaptée aux tout-petits si l'on respecte quelques critères essentiels :

     - les histoires doivent être courtes : maxi 30 min avec une sélection de quelques livres.
     - les livres doivent avoir une structure narrative simple avec des sonorités, des répétitions et du rythme.
     - le visuel est également important : grand format, illustrations claires...
     - il est important d'inclure des chansons, des comptines, des jeux de doigts et d'intégrer d'autres supports tels que marionnettes, doudous, objets de la vie quotidienne...
     - les familles ou les assistantes maternelles doivent être présentes.

 

     >> Des spectacles proposés par des professionnels

Les mêmes critères que ci-dessus sont recommandés mais ces spectacles sont proposés par des professionnels tels que conteurs, musiciens, etc.

 

     >> Les lectures individuelles

Ces lectures sont organisées lors de l’accueil parents/enfants. Ce sont les enfants qui choisissent leur livre et l’adulte le lit individuellement à l’enfant. Cette animation est importante pour les enfants comme pour les parents car elle leur permet  de voir la réaction de l'enfant et d'avoir des idées pour mettre en place ces lectures à la maison.

      

     >> Séances d’éveil musical

Au travers d’activités ludiques, les ateliers d’éveil musical ont pour objectif de faire découvrir à l’enfant sa voix et le monde sonore, développer son sens artistique, stimuler son imagination et sa créativité.

Les ateliers sont présentés dans un esprit récréatif où le jeu, associé à la découverte, donne la possibilité aux enfants de « vivre la musique » avant tout. Ces séances d’éveil font appel aux facultés sensitives de l’enfant telles que la perception auditive, tactile et visuelle, le rythme, la coordination, l’orientation et, selon l’âge, le développement de sa capacité d’écoute et de concentration.

     >>  Théâtre de marionnettes, théâtre d’ombres, kamishibaï, tapis narratifs...

D'autres supports peuvent être utilisés pour proposer des animations pour les tout-petits.
Consultez les outils d'animations adaptés aux tout-petits mis à votre disposition par la MDO

 



Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.