L'accueil des tout-petits en bibliothèque est devenu aujourd'hui une question essentielle.
Les bibliothécaires doivent prendre en compte ce nouveau public peut-être un peu plus bruyant et remuant mais qui favorise de véritables moments d'échanges et de rencontres.
Cet accueil des tout-petits est essentiel dans son rapport aux livres et à la lecture et dans sa construction personnelle.

Vous trouverez ici quelques pistes et conseils pour accueillir les tout-petits en bibliothèque.

  

La plupart des bibliothèques aménagent aujourd'hui "un coin" dédié pour les tout-petits.
Prendre en compte ce public, c'est réfléchir à l'aménagement d'un espace spécifique qui prend en compte sa taille, ses mouvements et son agilité.
Toutes les bibliothèques ne peuvent  y répondre complétement : certaines lui consacrent une véritable salle, tandis que d'autres ne peuvent qu'aménager un "coin" rassemblant les bacs de livres. Dans la plupart des bibliothèques, cet espace s'apparente à un « coin tout-petits » dans l’espace jeunesse consacré aux albums.

Peu importe ses dimensions, l'essentiel est qu'il existe, non seulement parce qu'il est adapté à l'enfant, mais aussi parce qu'il rassure les parents. En effet, de nombreux parents hésitent à amener leurs enfants à la bibliothèque car ils ont encore à l'esprit l’image de la bibliothèque où règne le calme. La crainte est alors forte de venir perturber ce "monde du silence" avec un enfant.
Un espace dédié rassure les parents et favorise cette rencontre.

 

     >> Comment aménager un lieu adapté aux tout-petits ?

Ces espaces sont essentiellement aménagés autour de ces incontournables :

     - des bacs de rangement au ras du sol, qui permettent aux enfants de se servir eux-même et les incitent à s'approcher, toucher et attraper
     - un tapis qui délimite un espace spécifique et favorise le quatre pattes ou les positions assises ou couchées
     - du mobilier de petite taille aux coloris et matières adaptés : coussins, fauteuils, poufs, peluches géantes...

Dans cet espace, des collections sont spécifiquement destinées aux tout-petits :
     -  des livres de différentes matières : des histoires, avec ou sans texte, des comptines, des chansons, premiers documentaires.
     - des revues pour les moins de 3 ans (Ex. : Abricot, Disney junior magazine, Histoires pour les petits, Papoum, Picoti, Popi, Tralalire)..
     - des livres audio de comptines et chansons, CD.

 

     >> Comment accompagner les parents ?

Pour inciter les parents à venir à la bibliothèque, certaines bibliothèques ont élaboré avec l’aide de puéricultrices et d’autres professionnels de la petite enfance, « un guide des tout-petits à l’usage des parents ». Il s’agit de rassurer les parents pour que l’accueil des petits se passe le mieux possible. 

Voici quelques exemples pour que vous puissiez élaborer votre propre guide :
Guide d'accueil de la Médiathèque Gaston Leroux

Il faut, en effet, accompagner les parents dans leurs questionnements : Que faire si mon tout-petit se met à faire du bruit ou à courir partout ? Que faire si mon tout-petit se met à vider les bacs ? Que dois-je faire si mon tout-petit a déchiré un livre ?

Pour que l'enfant se sente à l'aise, il faut, par exemple, que le parent puisse lui faire visiter les lieux.  Il ne faut pas hésiter à écourter la visite si l’enfant pleure ou fatigue. Les petits videront les bacs, les rempliront, il ne faut pas s’inquiéter car ils ont besoin de toucher et manipuler. Il faut alors ramener l'enfant dans l'espace petite enfance pour éviter qu'il déplace l'ensemble des livres de la bibliothèque.

Ils ont besoin de l’adulte pour découvrir le livre et son contenu. Et pour cela, il leur faut des livres adaptés.

 

     >> Proposer des animations adaptées

De nombreuses animations sont proposées en bibliothèque pour les tout-petits : heure du conte, spectacles, projections...
Consultez l'article dédié.

 

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.