La découverte du livre et de son univers c’est aussi pour les tout-petits ! Inclure la lecture très tôt dans la vie de l'enfant favorise son éveil et son apprentissage du langage.

Dès 2017, la Médiathèque départementale s'est lancée dans un vaste projet pour développer la lecture auprès des tout-petits. La mise en place d'une équipe projet dédiée à la petite enfance a permis de mettre en œuvre différentes actions pour développer les collections, la formation et les actions culturelles. 

La MDO a ainsi obtenu le label national "Premières Pages" pour son dispositif Babill'Oise qui vient ainsi conforter son engagement envers la lecture des tout-petits.

 

 

Les livres peuvent aider les tout-petits à grandir et à s'épanouir : c'est le message que souhaite promouvoir la Médiathèque départementale.
Depuis 2017, la MDO a développé davantage ses actions afin de promouvoir le livre et la lecture comme un outil de développement des tout-petits et comme un moyen de renforcer le lien entre l'enfant et le(s) parent(s).

La Médiathèque départementale entend aussi fédérer les initiatives locales et développer les partenariats pour favoriser l’éveil culturel des tout-petits. 

 

 Le dispositif "Des livres et des bébés" est construit autour de 4 axes :

     - L'offre de formation

Plusieurs formations en lien avec la lecture et les tout-petits seront proposées au catalogue de la MDO chaque année. Ces formations sont ouvertes aux bibliothécaires et aux professionnels de la petite enfance pour découvrir ou approfondir la lecture en direction des tout-petits.

     - Le développement des collections

Grâce à un travail de sélection des nouveautés éditoriales, de mise en avant de sélections dans le fonds existant, la MDO développe et actualise son fonds d'albums petite enfance, qu'elle met en avant dans son magasin et qu'elle propose au prêt à son réseau de bibliothèques.

      - Le développement d'actions culturelles

La MDO développera des actions autour de lectures à destination des bébés lecteurs dans le cadre de "L’ Eté en roue livre", de spectacles adaptés aux 0-3 ans inscrits dans la programmation du « Festival Contes d’automne ».

     - Le développement de projets de territoire

Les équipes de la MDO accompagneront les bibliothèques qui le souhaitent pour mettre en place des actions régulières et pérennes en matière de lecture et de petite enfance, à travers les outils d'animations prêtés aux bibliothèques : kamishibaïs, jeux de coussins, tapis narratifs...

 

 Vous souhaitez davantage d'informations sur le dispositif, n'hésitez pas à contacter Christine Bardon ou Joséphine Dehodang

 

 

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.