Choisie en 2019 comme « Département pilote » pour développer le fonds d’Edition jeunesse accessible, la MDO a pour ambition d’accompagner les bibliothèques pour développer le goût de la lecture et lutter contre l’illettrisme en proposant des livres adaptés aux enfants en situation de handicap pour des « bibliothèques pour tous ! ».

La MDO  s'est donc associée à cette 1ère semaine afin de faire découvrir aux familles des espaces proposant des livres accessibles à tous les enfants !

"Trouver et choisir un livre est un vrai parcours du combattant pour un parent dont l’enfant est en situation de handicaps ! "

Pour rendre la bibliothèque accessible à tous, il est nécessaire de travailler tous ensemble.
La MDO lance donc son projet d'aménagement d'espace d'Edition jeunesse Accessible dans les bibliothèques de l'Oise.

 

 

Au programme

     >> Méru le mardi 19 novembre de 9h15 à 16h

parcours > La Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Oise vous propose de mesurer les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap sur le parcours de sensibilisation pour vous confronter à leur quotidien...

 

  

bili photo

 > La Médiathèque départementale de l’Oise propose aux élèves d’une classe ULIS de découvrir la bibliothèque de manière ludique avec Bili la brouette. Jeux et découvertes seront au programme.

 

 

     >> Cuise-la-Motte le jeudi 21 novembre de 9h15 à 16h

> Formation ouverte aux professionnels « Proposer un espace Edition jeunesse accessible »

Vous voulez devenir un lieu d'inclusion sociale ? Vous désirez favoriser l'accueil d'enfants en situation de handicap ?

Cette formation vous permettra de découvrir les éditions spécifiques et les différents types de handicaps et la mise en place d’un espace adapté dans votre structure d’accueil.

> Venez découvrir l’Espace Jeunesse Accessible dans la bibliothèque de Cuise-la-Motte et échanger avec les bibliothécaires.

S'inscrire

 

     >> Cuise-la-Motte le vendredi 22 novembre de 9h30 à 16h

 

parcours > La Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Oise vous propose de mesurer les difficultésrencontrées par les personnes en situation de handicap sur le parcours de sensibilisation pour vous confronter à leur quotidien..

 

  

bili photo

 > La Médiathèque départementale de l’Oise propose aux élèves d’une classe ULIS de découvrir la bibliothèque de manière ludique avec Bili la brouette. Jeux et découvertes seront au programme.

 

 

 

     >> Compiègne le mercredi 20 novembre de 14h à 18h

> Marie Devillers artiste chorégraphique propose un atelier enfants/parents autour du mouvement en lien avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
La lecture est un mouvement, petit certes, mais pour lequel il faut maitriser les directions: en avant, en arrière. Et le sens ? Le sens nous est donné par la société... ce qui invite à réaliser que je (individu) fais partie d'un groupe : les humains, qui font partie d'un autre groupe : les mammifères... qui font partie des Vivants ...

Public - 8/12 ans
Sur inscription au 03.44.23.57.57

 

     >> Bibliothèque Bellicart - Compiègne le samedi 23 novembre de 10h à 18h

> Ateliers enfants à partir du CP /parents animés par Nadine Brun-Cosme, pédagogue et psychothérapeute de formation mène de front, depuis plus de 20 ans un travail d’écriture et de réflexion sur l’accès à la langue.
De 10 h à 11 h et de 11h15 à 12 h15
Sur inscription au 03.44.23.57.57

> 14h : Conférence-débat  (adultes et professionnels)
Analyse des pratiques en rapport avec les ateliers du matin. Comment donner du plaisir à lire ? Quelles sont les clés qui amènent les enfants à aimer l’écriture et la lecture ?

     >> Médiathèque Jacques Brel de Méru

> Mercredi 20 novembre, 16h00 : « Promenons-nous dans les pages » sensibilisation à la langue des signes durant ce temps de lecture destiné aux enfants, à partir de 3 ans.

> Jeudi 21 novembre : présentation des collections spécifiques aux classes et temps de lecture.

> Vendredi 22 novembre, 18h30Atelier de sensibilisation à la Langue des Signes Française (L.S.F.) avec des cartes visuelles montrant des mots utilisés pendant le spectacle. Durée 30 minutes.
Suivi du Spectacle « Signes du temps » (bilingue français-LSF- durée du spectacle 50 mn) de et avec Levent Beskardès et Estelle Aubriot. Association Rouge Vivier

Information et inscription : 03.44.52.34.60

 

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.