Vous êtes fan de polar, de bande-dessinée et féru de numérique?
Découvrez notre nouvelle exposition interactive "Qui a refroidi Lemaure".

Un jeune homme est retrouvé défenestré. Personne n'a rien vu, ni entendu dans l'immeuble. Que s'est-il passé ? Les visiteurs mènent l'enquête, ...

Découvrez la suite...

 

 

 

 

!! En prêt à la Médiathèque départementale de l'Oise !!

A l'occasion d'une action culturelle autour du polar ou de la BD dans votre bibliothèque, voici une animation numérique inédite où le visiteur déambule d’un panneau à l’autre munie d'une tablette chargée d'une application spécifique.

 


Grâce à de multiples procédés interactifs, comme le système de reconnaissance visuelle, la réalité augmentée – le visiteur rassemble les éléments qui lui permettent de mener l’enquête.
L’application mobile relaie le contenu enrichi de la BD. Les sons, les textes et les vidéos guident le visiteur jusqu’à la fin de l’histoire et la résolution de l’énigme (3 dénouements possibles).

 

>> Scénario

Vincent Lemaure est un jeune homme retrouvé sans vie rue Dampierre au petit matin... Parmi les six occupants de l’immeuble, personne n’a rien vu. Suicide, meurtre, que s’est-il passé ? 

Voilà pour le démarrage du polar dont vous serez le héros, si vous épaulez l'inspecteur Séraphin Limier dans ses investigations !

                                                                                              

>> Les 7 panneaux

Les planches géantes (215 x 85 cm), reproduites comme des panneaux d’exposition, représentent les lieux d’investigation entre lesquels le stagiaire doit circuler :

- Le commissariat où vous trouverez l’accueil, le bureau des collègues et la salle d’autopsie,
- le quartier général dans le café « Chez Néné »,
- les témoins sur les lieux du crime,
- les suspects
- l’appartement de la victime

Expo lemaure pan 1  Expo lemaure pan 2 Expo lemaure pan 3

 

>> Pour quels publics ?

Cette exposition interactive est conseillée pour un public ado-adulte, à partir de 12 ans

Il est possible de faire des groupes enfants / adultes avec notamment une personne sachant utiliser une tablette et une autre moins à l’aise avec le numérique mais passionnée de polar ou de BD.

 

>> Pré-requis 

Au minimum, il faut 20 m² fractionnables dans un lieu éclairé. Dans un espace plus grand, il est possible de fractionner les panneaux selon la scénographie.

Le jeu dure entre 30 minutes et 1h et pour la gestion des passages, il est donc préférable de prévoir des réservations sur des temps de passage et de ne pas dépasser 5 personnes à la fois.

Un médiateur est nécessaire pour accompagner et débloquer les participants s’ils restent trop longtemps sans trouver la solution de l’énigme.

 

Si vous êtes intéressés par cette nouvelle animation, contactez Sandrine DEGRY au 03 44 10 83 00

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.