En 2019, la MDO a proposé à deux communautés de communes de travailler ensemble pour créer des tapis narratifs. Pendant 3 mois, les bibliothécaires se sont rassemblés régulièrement sur leur territoire respectif : formation, échanges et discussion, couture, et  sensibilisation à la lecture de tapis narratifs ont ponctué ce travail avec pour résultat la création de 2 tapis narratifs sur chaque communautés de communes qui circuleront tout au long de l'année dans les biblitohèques.

Retour sur une expérience enrichissante...

 

 

 

 

En juin dernier, la MDO a proposé aux bibliothèques de la communauté de communes de la Thelloise et aux bibliothèques de la communauté de communes des Lisières de l’Oise de relever un défi pas comme les autres : la création de tapis narratifs en réseau.

Les objectifs étaient multiples : fédérer les bibliothèques d’une Communauté de communes autour d’un projet commun et les faire travailler ensemble dans le but de développer le goût de la lecture chez les plus jeunes.

 

     >> Création de tapis narratifs en réseau

Le projet développé par la MDO en lien avec les bibliothèques était de développer la mise en réseau des bibliothèques à travers un projet fédérateur. Les bibliothécaires ont dû ainsi travailler ensemble autour de différents axes :

   1- Réfléchir et échanger pour choisir l'album ou les albums qui feront l'objet de la création des tapis narratifs,
   2- Dégager ensemble la trame des futurs raconte-tapis,
   3- Trouver les bibliothécaires et couturières qui seront volontaires pour réaliser ces tapis narratifs,
   4- Se mettre d'accord sur des temps de travail, les lieux d'accueil de la formation
   5- Réaliser ensemble des tapis narratifs qui pourront ensuite circuler sur l'ensemble des biblitohèques de la communauté de Communes,
   6- Proposer un planning commun pour la circulation des tapis narratifs.

Ainsi, d'octobre à décembre, les bibliothécaires ont choisi les albums, dégagé la trame des futurs tapis, dessiné les patrons, choisi et combiné les tissus, coupé les formes du décor, cousu et mis en volume les tapis et les personnages...

 

     >> Les tapis de la communauté de communes de la Thelloise

     - La préparation

Pour la communauté de communes de la Thelloise, 5 bibliothèques se sont rassemblées : Belle-Eglise, Boran-sur-Oise, Mesnil-en-Thelle, Dieudonne et Précy-sur-Oise.

Les bibliothécaires, accompagnées de couturières, se sont réunies de manière régulière pour créer 2 tapis narratifs. Après concertation et en fonction des tailles des bibliothèques, elles se sont réunies dans différentes bibliothèques tout au long de ce projet. Ce qui leurs a permis de découvrir les lieux et les actions proposées par leurs collègues.

Les bibliothécaires sont parvenues à réaliser 2 tapis narratifs et tirent un bilan positif de cette expérience qui leurs a donné l'occasion d'apprendre à travailler ensemble. Elles réfléchissent maintenant à d'autres projets à mettre en place dans leur réseau.

Les deux tapis créés resteront sur le réseau de la Thelloise en co-gestion par les bibliothécaires. Elles travaillent actuellement ensemble sur un planning de réservation.

     - La réalisation de tapis narratifs

Les tapis narratifs ont été réalisés à partir des albums suivants :
    

lachenile 

La Chenille qui fait des trous de Eric Carle
 

 

 

 

rouelgalette

 

Roule Galette de Natha Caputo

 

 

 

 

 

Et voilà le résultat

P1030480
P1030481
P1030483
P1030486
P1030487
P1030484
P1030497

 

      - La sensibilisation 

Suite à la réalisation de ces 2 tapis narratifs, les bibliothécaires ont bénéficié d'une journée de sensiblisation à l'art de raconter avec un tapis narratif. Elles ont pu tester leurs tapis auprès de jeunes enfants qu'elles avaient invités pour l'occasion.

Retour en images..

P1030499
P1030497
P1030495
P1030494
P1030493
P1030491
P1030488

>> Les tapis de la communauté de communes des Lisières de l’Oise 

     - La préparation

La communauté de communes des Lisières de l’Oise a rassemblé les bibliothèques d'Attichy, Cuise-la-Motte, Tracy-le-Mont et Trosly-Breuil.

Les bibliothécaires avaient elles aussi fait appel à des couturières bénévoles pour les aider dans la réalisation de leurs tapis narratifs. Travaillant déjà ensemble sur d'autres projets comme le Prix ficelle, les défis lecture ou les petites bouilles, elles ont facilement réussi à s'entendre sur le travail à réaliser. Le choix des albums s'est fait facilement.

Elles se sont rassemblées à Cuise-la-Motte lors de chaque session de formation et ont réussi à confectionner 2 tapis narratifs. Les échanges ont été riches entre les bibliothécaires et les couturières. Cette expérience leurs a permis de travailler différemment ensemble et de monter un projet concret qui perdurera dans le temps. 

Les deux tapis créés resteront sur le réseau et seront prêtés aux bibliothèques de la communautés de communes. Elles ont travaillé ensemble sur un planning de réservation.

 

     - La réalisation de tapis narratifs

Les tapis narratifs ont été réalisés à partir des albums suivants :
    unpeuperdu 

Un peu perdu de Chris Haughton

 

  

 

aurevoir

 

Au revoir cauchemar de Junko Honda

 

  

Et voilà le résultat

Tapis-de-Cuise-et-Tracy2
Tapis-de-Cuise-et-Tracy
DSC2694
20191115150029
20191115105038
20191115105015
2eme-tapis-cree-Lisieres2

 

      - La sensibilisation 

Suite à la réalisation de ces 2 tapis narratifs, les bibliothécaires ont bénéficié d'une journée de sensiblisation à l'art de raconter avec un tapis narratif. Elles ont pu tester leurs tapis auprès de jeunes enfants qu'elles avaient invités pour l'occasion.

Retour en images..

DSC2706
DSC2703
DSC2701
DSC2699
Classe-Cuise-3

 

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.